Tout savoir sur les services de cartographie en ligne

Tout savoir sur les services de cartographie en ligne

Les services de cartographie sur Internet

Que ce soit pour trouver le meilleur trajet pour se rendre au bureau, trouver le dernier restaurant à la mode ou partir en voyage, la cartographie en ligne fait résolument partie du quotidien. Comment fonctionne ce type de service ? Quelles sont les applications les plus populaires ?

Qu’est-ce que la cartographie ?

De tout temps, l’homme se sert d’une carte pour se repérer et voyager. Les travaux cartographiques sont par définition l’élaboration de plans d’une région, d’une zone précise à une plus petite échelle. Ils utilisent plusieurs techniques graphiques et scientifiques comme la télédétection pour reproduire les informations sur un support matériel. Il est courant d’imprimer les plans sur du papier de différents formats. Pour en faciliter la lecture, il est d’usage de réaliser un quadrillage représentant les longitudes et les latitudes. L’échelle de reproduction de la carte est généralement indiquée dans le coin bas à droite du plan pour mieux évaluer les distances.

Le cartographe se base notamment sur des documents déjà existants et des relevés topographiques récents pour concevoir les plans. Ces derniers sont présentés sous forme de planisphère pour montrer toute la surface terrestre, de carte d’une ville ou d’un pays. Une carte peut être proposée seule ou être incluse dans un recueil regroupant plusieurs plans comme c’est le cas du fameux atlas. Suivant l’utilisation prévue, ils indiquent l’emplacement des routes principales et secondaires répertoriées, des immeubles, des attractions et centres de loisirs, des transports en commun.

La cartographie sur internet

Elle reprend les principes de base des plans classiques. Elle diffère sur la forme et sur mise à disposition des plans au grand public. Les plans numériques sont accessibles par tous et de n’importe où, à la condition de disposer d’un appareil connecté. Outre des vues aériennes, ils permettent également d’avoir des vues spatiales plus détaillée par satellite des zones cartographiées. Contrairement aux plans papiers, l’image cartographique n’est pas figée. Le zoom permet d’agrandir ou rétrécir les formes géographiques qui vous intéressent pour une visualisation plus claire de l’espace. Les plans en ligne fournissent aussi des informations utiles concernant les entités géoréférencées.

Les différents services de cartographie en ligne

1. Google Maps

Il s’agit du service cartographique du groupe Google. Lancé vers le milieu des années 2000, Google Maps est devenu rapidement une des références en matière cartes en ligne. Il existe dans une version web, mais aussi sous forme d’application compatible avec tous les smartphones et tablettes sous Android. D’ailleurs, il fait souvent partie des applications préinstallées sur de nombreux appareils mobiles. Ce système de navigation propose une multitude d’options pratiques, dont plusieurs sont accessibles gratuitement dès l’instant où l’appareil est connecté à internet. Il offre la possibilité d’afficher votre position géographique grâce au GPS intégré dans votre téléphone. Il permet d’obtenir des suggestions d’itinéraires suivant le moyen de locomotion, ou encore de rechercher des établissements ou des activités à proximité. Très intuitif, il fournit les adresses les plus pertinentes proches de votre domicile, de votre bureau ou de votre position au moment de lancer la recherche. Les habitudes et la fréquence de recherches des utilisateurs peuvent ensuite être exploitées dans une stratégie de géomarketing pour augmenter leur visibilité et à terme, leurs performances.

2. Bing Maps, le service de Microsoft

On doit cette application au géant Microsoft. Il offre une représentation classique des rues et des endroits répertoriés dans le système de navigation, ainsi qu’une visualisation en 3D des zones géographiques que vous recherchez. La fonction StreetSide du service permet d’explorer virtuellement les zones affichées sur votre écran. Il est plutôt facile à prendre en main pour gérer ses trajets. Les itinéraires que propose le service des Cartes Bing ont l’avantage de tenir compte de la circulation en temps réel. Il vous donne une estimation relativement précise de la distance et du temps de trajet nécessaire pour vous rendre à un endroit en particulier.

3. Openstreetmap

Sorti durant la même décennie que le service de cartes de Google et Bing Maps, ce service joue la différence en proposant un service entièrement gratuit. Pour l’expliquer simplement, il s’agit d’un système de navigation interactif. L’ensemble des informations géographiques renseignées par les utilisateurs sur les lieux, le trafic et les activités permet de cartographier n’importe quelle ville ou région. Ce service est accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Il a l’avantage d’être proposé sous forme d’application téléchargeable compatible aussi bien avec les appareils sous iOS que sous Android. En outre, Open Street Map dispose d’une option consultation hors ligne qui permet de visualiser les cartes géographiques que vous avez préalablement téléchargées.

4. Apple Plans

Plans est le service dédié de la marque à la pomme. Les utilisations apprécient tout particulièrement les options de recherches personnalisées comprises dans l’application. En plus de donner la localisation et le chemin le plus rapide entre deux points, il facilite les déplacements sur l’autoroute en indiquant les routes à péages et les détours possibles pour les éviter. Si vous êtes à cours de carburant, le système de navigation vous donne le détour le plus court pour rejoindre une station-service avant de reprendre votre route. Si vous êtes un habitué des transports en communs, Plans de Apple précise les modifications de service de trains et de bus, entre autres. Vous pourrez ensuite envoyer votre itinéraire par SMS à une autre personne pour leur donner une estimation de votre arrivée, si vous êtes attendu à un rendez-vous personnel ou professionnel.

5. Les autres services existants

Les services les plus populaires comme Apple Plans, Yahoo Maps et Maps Google nécessitent en général un espace de stockage important sur vos appareils mobiles. Il existe toutefois de nombreuses alternatives payantes ou en libre accès, comme Waze, Navmii ou encore Qwant Maps. La plupart des services s’accèdent depuis votre navigateur internet habituel et des applications téléchargeables gratuitement. Certaines applications comme Apple Car, par exemple, répondent à une demande plus spécifique. Ces systèmes de navigation dédiés à la conduite sont proposés en option sur les véhicules récents. Pratiques et innovants, ils peuvent être gérés à l’aide de la commande vocale pour une conduite plus sure.