Le service OpenstreetMap

Le service OpenstreetMap

Véritable révolution dans le domaine des licences de cartographie et applications géographiques localisées, OpenStreetMap Foundation est une fondation anglaise qui offre un service de carte interactive. Ce logiciel met à contribution les différents utilisateurs d’OpenstreetMap dans le but de créer une carte du monde au plus près de la réalité, réalisée et mise à jour grâce à eux. Faisant partie de ces logiciels libres de géolocalisation, ce logiciel de Geoweb regroupe aujourd’hui plus d’un million de contributeurs dans le monde. La contribution des différents utilisateurs permet de produire une cartographie de qualité, dont la mise à jour est effectuée beaucoup plus rapidement que sur n’importe quel autre logiciel. Alternative à de nombreuses applications de géolocalisation, découvrez vite comment est née cette entreprise et quelles en sont les principales fonctionnalités

OpenstreetMap, le wiki cartographique mondial

OpenstreetMap est un projet de données cartographiques collaboratif mis en place en 2004, à l’initiative d’un jeune étudiant (University College London) Londonien, Steve Coast. Ce dernier, ayant réfléchi au moyen le plus fiable et le plus performant pour créer des cartes (« maps »), lança un logiciel sur la base de la participation, via lequel les contributeurs pourraient renseigner différentes informations pratiques et notifier des changements en temps quasi-réel sur les différents lieux (villes, espaces naturels, etc.) dans lesquels ils se trouveraient. L’idée étant également de permettre à ces personnes de se réapproprier leurs espaces de vie, et d’empêcher toute grande entreprise de cartographie d’avoir la mainmise sur la définition des frontières, la mise en avant de grandes enseignes ou encore la sélection des informations pratiques présentées aux utilisateurs. À l’image de Wikipédia, ce logiciel sous licence libre fonctionne selon un principe de participation bénévole visant à enrichir son contenu et ainsi partager avec une communauté, à titre gratuit, des connaissances. Proposant aux utilisateurs un contenu de qualité, et répertoriant la totalité de la surface terrestre grâce à un satellite spatial, cette application permet à ses utilisateurs de contribuer librement au développement de l’application et à l’enrichissement des données géographiques proposées.

OpenStreetMap est un logiciel qui a vu le jour en Angleterre. Aujourd’hui, afin de permettre un fonctionnement optimal de l’application, des associations se sont établies dans différents pays afin de gérer les informations transmises par les contributeurs rapidement et efficacement. En France, OpenStreetMap est géré par « OpenStreetMap France », une association à but non lucratif (loi de 1901). Cette association apporte un cadre légal au projet, et permet de gérer efficacement la promotion du logiciel, et surtout son développement à travers la collecte et le partage des données cartographiques.

Outre la totale gratuité d’utilisation qu’elle offre à ses utilisateurs, le véritable atout d’OpenStreetMap est que cette application est que son fonctionnement permet une mise à jour plus rapide de sa base de données que beaucoup d’autres applications. En effet, le grand nombre de contributeurs bénévoles qui participent au développement de ce projet permet de connaître de façon rapide et efficace les moindres changements qui pourraient survenir (travaux, voie devenue piétonne, nouveau sens interdit, nouveaux commerces, etc.). Contrairement à d’autres applications qui enregistrent des données puis attendent plusieurs années avant de retourner vérifier les informations et ainsi effectuer d’éventuelles mises à jour, OpenStreetMap est notifiée par ses utilisateurs des éventuels changements à effectuer dans les indications proposées, ce qui en fait l’une des applications les plus fiables en termes de mise à jour.

OpenstreetMap propose également un contenu totalement gratuit, et ce, sans limite d’utilisation. Grâce à un partage de données, ces cartes des différents pays du monde sont sous licence de contenu géographique libre, ce qui permet à OpenStreetMap Foundation de proposer un contenu totalement gratuit. Les utilisateurs ont, en outre, un accès illimité à la base de données de l’application, donnant ainsi un contrôle total aux utilisateurs du logiciel. Tous les utilisateurs sont donc libres de contribuer au développement de ces cartes et au référencement des différentes indications géographiques (pays, latitude, nom de rue, signalisation, types de voies, etc.) et commerciales (restaurants, bars, pompes à essence, commerces divers, etc.). De par la participation de milliers d’utilisateurs bénévoles, OpenStreetMap représente un logiciel de cartographie très complet et performant, avec des mises à jour rapides et une grande réactivité quant au traitement de nouvelles informations, proposant ainsi au plus grand nombre une qualité des données optimisées.

Utilisation et fonctionnalités d’OpenstreetMap

1. Possibilité de créer une carte personnalisée

L’un des atouts d’OpenStreetMap est que ce logiciel permet de créer des cartes qui répondent aux besoins des utilisateurs, et sont donc personnalisables à l’infini. En fonction des données que vous souhaitez voir apparaître en priorité sur vos cartes, vous pouvez faire différents choix et personnaliser vos cartes de manière à les optimiser pour votre confort. Cette praticité est rendue possible par le fait que le logiciel permet à ses utilisateurs d’accéder à la totalité de sa base de données, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres logiciels de cartographie.

2. Contribution

OpenstreetMap encourage ses utilisateurs à devenir contributeurs du projet, en partageant leurs informations ou en notifiant des changements. Le principe de fonctionnement est simple, il vous suffit d’ouvrir un compte sur le site openstreetmap.org. Mettant un point d’honneur à être réactif dans ses mises à jour, vos indications seront prises en compte et modifiées dans un très bref délai. Cette possibilité de contribution permet d’améliorer sans cesse différentes cartes, et vous implique dans le processus : vous devenez acteur de la visibilité de votre lieu de vie, de vacances ou de travail.

3. Gratuité et réutilisation des données

Véritable alternative aux logiciels de cartographie payants, OpenstreetMap est aussi bien utilisé par les particuliers que par des entreprises commerciales ou des ONG en raison du coût souvent élevé des cartes payantes. Google maps, par exemple, est une application payante pour une utilisation commerciale, alors qu’OpenStreetMap, de par son alimentation d’informations générées par des contributeurs bénévoles, reste une application gratuite en toutes circonstances, le principe de ce logiciel étant de proposer un plus grand nombre une cartographie libre et accessible à tous.

Plus qu’un simple logiciel de géolocalisation, OpenStreetMap représente donc une véritable communauté. Aujourd’hui, des centaines de milliers de contributeurs à travers le monde enrichissent chaque jour la base de données de cette application gratuite, accessible à tous et en constante évolution.