Tout savoir sur Mappy

Tout savoir sur Mappy

Les français ont pris l’habitude de préparer leurs itinéraires quel que soit le mode de déplacement sélectionné. Ils apprécient de pouvoir choisir la plus courte distance, les options à moindres frais mais aussi les solutions garantissant une arrivée plus rapide. Le service de cartographie Mappy répond à ces attentes grâce à des fonctionnalités bien pensées.

Le service Mappy

L’histoire de Mappy commence en région parisienne en 1987. Depuis sa création, l’application continue à évoluer pour permettre à chacun de planifier ses trajets dans ses moindres détails. Il s’agit d’un assistant pour le déplacement multimodal, reposant sur une carte de France précisant les points d’intérêt.

Moto, voiture, co-voiturage, bus, métro, train, trottinette, taxi, vélo libre-service… au total, ce sont 14 modes de transport qui sont comparés (selon leur disponibilité dans la ville concernée). Le service s’adapte donc autant à un usage au quotidien qu’à des fins touristiques. Autrement dit, il s’agit d’un concurrent sérieux à l’appli maps de google.

Les fonctionnalités de l’application

Disponible en ligne et sous forme d’application, Mappy aide à trouver l’itinéraire le plus avantageux selon les critères de recherches de chaque utilisateur. Un tour d’horizon des fonctionnalités s’impose pour en savoir plus sur les services proposés.

L’API aide avant tout à comparer les moyens de transport en tenant compte de la durée de trajet, des horaires de départ possibles (pour les transports en commun) et des coûts à prévoir. L’application propose aussi un comparatif sur la base des émissions de CO2, un détail qui plaît à ceux qui sont sensibles à la protection de l’environnement.

Divers paramètres contribuent aux estimations, notamment l’historique du trafic sur les cinq dernières années ainsi que l’info-trafic qui est mise à jour toutes les 2 minutes. Une fois en route, l’utilisateur peut recevoir des alertes personnalisées. Cette fonction permet de repérer les bouchons et éventuellement de choisir un autre itinéraire pour gagner du temps.

Ajoutez à cela que Mappy offre accès à une carte interactive des villes françaises. L’utilisateur précise son adresse de départ et sa destination. Différents itinéraires s’affichent ensuite sur son écran. Lorsqu’il choisit un trajet, il peut voir les restaurants, hôtels, commerces, appartements en location, parkings et autres lieux qui pourraient lui être utiles sur son chemin. Cette option résulte de la collaboration du service Mappy avec les annuaires. Les professionnels peuvent donc facilement apparaître sur les cartes en se faisant référencer auprès des partenaires de l’appli. Il suffit d’indiquer une adresse exacte pour figurer parmi les professionnels répertoriés par l’appli. A l’heure actuelle, plus de 5 millions de lieux et commerces apparaissent déjà sur Mappy.

Mappy propose un espace perso à chaque utilisateur. Il est possible d’y enregistrer son profil et ses préférences. Le guidage GPS peut donc se baser sur le mode de transport mais aussi la tenue préférée (baskets ou chaussures à talons) pour simplifier le choix de chacun. Les habitudes de déplacement incluent également les adresses les plus visitées. De plus, le lieu de départ habituel peut être enregistré pour simplifier la recherche d’itinéraires adéquats. Bien entendu, il est possible de modifier les points de départ autant de fois que nécessaire pour une expérience personnalisée.

Autre atout de l’appli, elle embarque un avertisseur de radars. Loin d’encourager les dépassements de vitesse, cette fonctionnalité aide les utilisateurs de l’appli à adopter l’allure adéquate pour une conduite sereine de leurs véhicules privés.

Mappy : les plus et les moins

Il faut déjà préciser que l’appli est à la fois compatible avec iOS et Android. En se connectant à l’application, les utilisateurs ont accès à une vue à 360° du plan de la ville. Les points d’intérêts affichés ne se limitent donc pas à ceux qui se situent directement sur l’itinéraire sélectionné. Il est envisageable d’emprunter les chemins alentours sans craindre de se perdre afin de se rendre dans des lieux à proximité. Ceux qui n’ont pas encore téléchargé (ou installé) l’appli peuvent directement consulter les itinéraires à partir d’un ordinateur ou d’un autre appareil connecté à internet. Les informations fournies sont les mêmes et la qualité de la navigation GPS reste d’excellente qualité. D’ailleurs, les développeurs misent sur une architecture en responsive design, assurant une parfaite lisibilité des informations, indépendamment du support utilisé. C’est sans oublier qu’avec Mappy, il n’est pas nécessaire de s’acheter un nouveau GPS. Le site et l’application se chargent de tout.

Selon les utilisateurs, Mappy figure parmi les comparateurs les plus évolués. L’appli ne se contente pas de calculer le meilleur itinéraire. Il tient également compte des délais d’attente. Par ailleurs, les routes principales ne sont pas les seules à figurer sur la carte. L’utilisateur peut localiser une route piétonne qui lui offrirait une alternative rapide et économique aux trajets en véhicule motorisé.

Mappy permet aux professionnels de gagner en visibilité en aidant les consommateurs à trouver des commerces plus facilement. L’intérêt est accru pour ceux qui ne sont pas implantés sur les grands axes routiers ou dont les locaux sont dissimulés par d’imposantes constructions. Son unique inconvénient subsiste dans la nécessité d’être connecté à internet pour accéder à toutes les mises à jour. Quoique, le réseau web étant fortement développé, il ne s’agit pas réellement d’un point négatif.

Mappy s’illustre parmi les solutions les plus avancées pour circuler sereinement en France. Grâce à ses multiples partenariats, l’outil offre accès à des informations complètes et à jour. Véritable tremplin de visibilité pour les professionnels, ce comparateur simple à prendre en mains est à intégrer dans une stratégie marketing efficace.