Waze, l’application GPS de navigation en temps réel

Tout sur l'appli Waze
Home 9 Cartographie 9 Waze, l’application GPS de navigation en temps réel

Waze est une application destinée à tous les conducteurs et pour n’importe quel trajet. Ce GPS collaboratif sert à 17 millions d’utilisateurs mensuels en France.

En plus de donner les infos routières en temps réel, Waze a créé une nouvelle forme de solidarité entre automobilistes. Des vidéos laissent même certains penser que Waze peut prédire à l’avance des accidents…

Rouler avec Waze : prise en main de l’appli

Vous êtes arrivés à destination ! Ici, on vous explique tout sur l’application GPS Waze. Une application de navigation mobile Android (fonctionnant aussi sous iOS) réputée parmi les GPS les plus précis. Elle renseigne en direct les conditions de circulations et aide à éviter le trafic.

Tout d’abord, vous devez le télécharger sur votre smartphone, pc, ou tablette. L’application est disponible sur :

  • Google Play pour les Android 4.0 et suivants
  • App store pour les iOS 7.0 et suivants

Une fois le compte créé et connecté sur Waze, on peut lancer la navigation. En bas en gauche se trouve la zone de recherche où l’on insère l’itinéraire et fait apparaître ce qui se présente sur ce trajet.

Waze utilisé en voiture

Attention à ne pas utiliser Waze téléphone à la main en conduisant ! Imaginez déjà un policier vous voir conduire téléphone à la main. Imaginez pire un policier vous voir conduire téléphone à la main en train de partager sur Waze aux autres usagers la localisation du contrôle… de police. Soyez malin !

En raison des alertes entre usagers sur les contrôles routiers, Waze ou Coyote apparaissent comme des adversaires pour la police. Raison de plus pour ne pas lâcher son volant afin d’utiliser l’appli. Pour ce problème, une commande vocale est justement disponible lorsqu’en voiture on ne souhaite pas faire des manipulations sur écran tactile.

Attention à ne pas utiliser Waze téléphone à la main en conduisant ! Imaginez déjà un policier vous voir conduire téléphone à la main. Imaginez pire un policier vous voyant conduire téléphone à la main en train de partager sur Waze aux autres usagers la localisation du contrôle de police… Soyez malin ! IMG téléphone accroché

En raison des alertes entre usagers sur les contrôles routiers, Waze ou Coyote apparaissent comme des ennemies pour la police. Raison de plus pour ne pas lâcher son volant afin d’utiliser l’appli. Imaginez un policier vo Pour cela, une commande vocale est justement disponible lorsqu’en voiture on ne souhaite pas faire des manipulations sur écran tactile.

Peu importe ce que vous conduisez, vous pouvez configurer selon votre véhicule : particulier en voiture, taxi ou moto. Cette option peut aussi aider à économiser de l’argent en évitant les routes à péage. Il suffit de cocher l’onglet éviter les routes à péage et Waze réajuste automatiquement le trajet.

Si les systèmes d’info trafic en temps réel concurrents sont nombreux, notamment Mappy et ses fonctionnalités différentes, Google Maps, ou ViaMichelin, Waze se distingue par certaines possibilités bien spécifiques.

La solidarité des Wazers face à la police et aux radars

En voiture, pour que tout roule, il est indispensable que les usagers fassent preuve de civilité. Ils l’ont bien compris et certains sont même progressivement devenus solidaires, à l’image des appels de phares prévenant d’un contrôle de police ou de radars. Mais des applis comme Waze ou Mappy ont rendu obsolète les appels de phares tout comme les cartes imprimées. Pour autant, Waze n’a pas éteint la solidarité de la route. Avec Waze, l’entraide existe toujours mais s’exprime différemment.

Femme sourire voiture
La solidarité est récompenséeWaze dresse un classement des utilisateurs les plus actifs et collaboratifs

Tout Wazer peut alerter d’une « info routière » aux autres utilisateurs en les signalant sur l’application interactive. Et « info routière » ne veut pas toujours dire accident, bouchons. On peut signaler sur Waze la présence de radars ou de policiers. Waze vous évite parfois l’amende ou la perte de points. Plus aucun radar ne vous flashera, mais vous pourrez flasher sur la personne qui vous a prévenu du radar ! Waze incite ses utilisateurs à s’entraider puisque des points, rangs et classements sont mis en œuvre pour récompenser les Wazers actifs et collaboratifs.

(Bloc image à gauche -> Avec l’appli, les autres Wazers flashent sur vous, et plus les radars.

Les fonctionnalités de Waze

Les différents signalements :

L’appli dispose aussi d’une carte mise à jour en permanence. On peut afficher et personnaliser la vision des cartes selon ce qu’on souhaite savoir : trafic, police, fermeture, accidents, radars, routes en travaux…

Waze est doté de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de choisir le bon trajet à l’aide de deux types de signalements :

Les signalements par des icônes claires 

Trafic, accident, carburants, police, danger, radar fixe, radars mobiles, fermeture d’une route. Ces icones indiquent tout ce qui vous attend en chemin !

Les alertes sonores

Waze peut produire des alertes sonores en cas de zones de danger signalés par les utilisateurs de Waze : les Wazers.

La planification de trajets :

En fonction des informations collectées, Waze réajuste le trajet pour proposer l’itinéraire optimal. Il peut indiquer le moment propice pour partir afin d’arriver à une heure souhaitée. Il suffit d’indiquer la date, le lieu et l’heure d’arrivée souhaitée ainsi que le lieu d’où vous partez. Waze donne l’heure de départ idéale ainsi que la durée du trajet. En cliquant sur enregistrer, le GPS envoie un message d’alerte quand il sera temps de partir. En chemin, on peut informer des amis de l’heure d’arrivée. Si vous êtes du genre ponctuel impatient avec des amis toujours en retard, pas de soucis : consultez l’heure d’arrivée estimée sur Waze, et annoncez votre arrivée 15 minutes avant à vos amis !

La commande vocale :             

Conduire avec son téléphone, c’est inconfortable et illégal. En faisant baisser votre concentration, cela augmente le risque de provoquer un accident. Quand on sait l’importance des gestes avec les mains dans certaines langues, on comprend pourquoi Waze, avec sa commande vocale, a bien pris la corde auprès des conducteurs de bus italiens.

Les forums de discussion :

Dans sa logique de communautaire, Waze se destine à toute personne véhiculée, et beaucoup se regroupent sur des forums de discussion. Ils servent à s’entraider avec des wazers connectés. Des points, rangs et classements sont également mis en œuvre pour récompenser les wazers actifs. Le fait de signaler ce qu’il se passe sur la route profite à la communauté. Ces actes sont gratifiés par des points formant un classement d’utilisateurs.

Les trois points forts de l’application

Waze : le GPS le plus précis

En termes de rapport qualité prix, Waze est le meilleur GPS gratuit. Il offre de nombreuses fonctionnalités avec données GPS et des infos en temps réels. Son interface est simple et facile à manipuler. Selon la taille de l’écran, on accède à une petite ou grande vue d’ensemble de l’itinéraire à emprunter.

La grande force de la marque vient de la précision de son système de guidage GPS, plus efficace que ses concurrents Google Maps, Mappy ou ViaMichelin.

Une communauté active de Wazers solidaires

Et si Waze pouvait prédire un accident à l’avance ? C’est en tout cas ce que beaucoup pensent après une récente vidéo montrant un petit choc entre deux véhicules alors que la commande vocale de l’application annonce l’accident avant la collision. Le pouvoir divinatoire de Waze n’est pas encore vraiment prouvé, l’application est performante pour présenter le trafic en direct, grâce aux partages d’informations par les utilisateurs. L’entraide qui ressort de cet esprit de communauté est l’atout principal de Waze qui le démarque de la plupart de ses concurrents.

 

De réelles économies grâce à Waze

Malgré des prix à la hausse en 2023, payez votre essence moins chère avec Waze !  L’application vousaide à trouver une station de service sur le trajet. On peut trier selon la convenance : la plus proche, la moins chère ou la marque. On peut activer cette fonctionnalité dans les stations-services & prix. On n’a qu’à décocher les informations dont on n’a pas besoin et cocher celles qu’on souhaite faire apparaître.

Bref…

Waze est donc une application de navigation qui figure parmi les meilleurs de tous les GPS. L’application offre des fonctionnalités personnalisables qui permettent de faciliter la vie des conducteurs au cours de leur trajet. Waze est apprécié par ses millions utilisateurs par son efficacité. Et vu la satisfaction de la communauté, on peut penser qu’une fois Waze dans votre poche, les seules cartes que vous utiliserez seront en paquet de 54…

Tout savoir sur Mappy

Les français ont pris l’habitude de préparer leurs itinéraires quel que soit le mode de déplacement sélectionné. Ils apprécient de pouvoir choisir la plus courte distance, les options à moindres frais mais aussi les solutions garantissant une arrivée plus rapide. Le...

HP et l’innovation technologique : où en sommes-nous ?

Ah, la douce mélodie du progrès technologique qui ne cesse de rythmer notre quotidien ! Que pourrait-on faire sans ces délicieuses mélodies qui résonnent dans nos oreilles ? Surtout dans le monde du travail, où l'innovation est devenue la clé de la réussite pour les...

Randonnées équestres : une manière unique de voyager

Imaginez-vous, perchés sur le dos d'un cheval, traversant des montagnes pittoresques ou des vallées verdoyantes. Sentir le vent dans vos cheveux, le soleil sur votre visage, la connexion forte avec la nature... Voilà ce que signifie voyager de manière unique, en...

Dell : analyse des dernières avancées technologiques

En ce début d'année 2024, nous nous penchons sur la multinationale Dell. Spécialisée dans les technologies de l'information, elle n'a cessé d'innover et de repousser les limites de ce qui est technologiquement possible. Ainsi, elle propose une gamme de solutions...