Waze, l’application GPS de navigation et trafic en temps réel

Waze, l’application GPS de navigation et trafic en temps réel

Quand on se retrouve devant le volant, on se demande toujours quel est chemin à emprunter pour arriver à destination le plus vite possible ? Avant, on téléphonait aux amis pour savoir s’il y avait des embouteillages dans telle ou telle route afin de réajuster l’itinéraire. Après, on se renseignait sur les réseaux sociaux. On regardait les posts de nos amis pour savoir ce qui se passe sur à l’extérieur. Aujourd’hui, on a Waze. Et il fait plus que renseigner. Qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce qu’il fonctionne ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Le focus sur Waze.

Naviguez avec Waze

Waze est une application mobile de navigation qui figure parmi les meilleurs GPS. Elle renseigne en temps réel les conditions de circulations et aide, de ce fait, à éviter le trafic et tout ce qui pourrait retarder.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut le télécharger sur le mobile. L’application est disponible sur google play pour les Android 4.0 et suivant et sur App store pour les iOS 7.0 et suivant. Elle est aussi téléchargeable pour les windows phone. On peut ensuite installer l’application sur le mobile et créer un compte Waze en suivant les instructions. On peut également se connecter sur Waze via un compte facebook.

Une fois connecté sur Waze, on peut lancer la navigation. En bas en gauche se trouve la zone de recherche où on insert l’itinéraire et faire apparaître tout ce qui se présente sur ce chemin. Une commande vocale est aussi disponible lorsqu’on est au volant et qu’on ne souhaite pas faire des manipulations sur écran tactile. Cette commande vocale permet d’accéder aux fonctionnalités mains libres.

La navigation avec Waze permet de faire une configuration selon le type de véhicule : particulier, taxi ou moto. Cette option peut aussi aider à économiser de l’argent en évitant les routes à péage. Il suffit de cocher l’onglet éviter les routes à péage et Waze réajuste automatiquement le trajet.

Les fonctionnalités de Waze

Waze est doté de nombreuses fonctionnalités pour permettre de choisir le bon trajet tout en s’amusant. D’abord, il y a les signalements qui se caractérisent par des schémas clairs : trafic, accident, carburants, police, danger, radar fixe, fermeture. Ces schémas indiquent ce qui nous attend en chemin.

Waze a également un guidage vocal et des alertes sonores en cas de zones de danger signalés par utilisateurs de Waze : wazers. Il dispose également d’une carte mise à jour en permanence. On peut afficher et personnaliser la vision des maps selon ce qu’on souhaite savoir : trafic, police, fermeture, accidents, …
En fonction des informations collectées, Waze a la faculté de réajuster le trajet pour proposer le chemin optimal. Il calcule également l’heure d’arrivée. Meilleur que ça, il peut même indiquer le moment propice pour partir afin d’arriver à une heure souhaitée. Cette fonctionnalité peut être activée dans des trajets planifiés pour IOS et planifiés pour Android. Il suffit d’indiquer la date avec le lieu et l’heure d’arriver souhaitée ainsi que le lieu de départ. Waze va indiquer l’heure de départ propice ainsi que la durée du chemin. En cliquant sur enregistrer, le GPS va envoyer un message d’alerte quand il sera temps de partir. En chemin, on peut informer les amis de l’heure d’arrivée.

Waze aide également à trouver une station de service sur le trajet. On peut trier selon la convenance : la plus proche, la moins chère ou la marque. On peut activer cette fonctionnalité dans les stations-services & prix. On n’a qu’à décocher les informations dont on n’a pas besoin et cocher celles qu’on souhaite faire apparaître.

Pour les passionnés de vitesse, Waze offre une fonctionnalité d’alerte en cas de dépassement de vitesse et éviter de se faire enlever des points. On trouve cela dans compteur de vitesse. Selon le choix, on peut être signalé avant ou une fois que la limite de vitesse est franchie.

Enfin, comme Waze est une application destinée à la communauté des navigateurs, il existe des forums de discussion qui regroupent tous les membres. Ils servent à s’entraider en contactant les wazers connectés. Des points, rangs et classements sont également mis en œuvre pour récompenser les wazers actifs. Le fait de rouler en activant l’application ou de signaler ce qui se passe sur la route profite à la communauté. Ces actes sont gratifiés par des points. Des points qui vont définir le classement de chaque usager. Toutes les informations collectées vont faire l’objet d’une étude barométrique annuelle pour déterminer les villes les plus plaisantes à la conduire.

Avantages et inconvénients de l’application

Avant de choisir son GPS, il est important de peser le pour et le contre. Voici ce qui en est de Waze. Son premier avantage est sans doute son efficacité. Toutes les fonctionnalités disponibles dans l’application répondent à toutes les questions qui sont restées sans réponses avant. Depuis les trajets le plus courts jusqu’aux stations moins chères sur la route sans oublier les personnalisations, Waze se plie aux attentes de ses utilisateurs tout en offrant le choix optimal. En termes de rapport qualité prix, Waze est le meilleur GPS gratuit. Il offre de nombreuses fonctionnalités avec données GPS et des informations en temps réels. Son interface est simple et facile à manipuler. Selon la taille de l’écran, on accède à une petite ou grande vue d’ensemble de l’itinéraire à emprunter. Le plus est que c’est détaillé selon les convenances. Même s’il n’y pas d’option dédiée exclusivement aux véhicules poids lourds, l’application peut servir d’aide quant aux informations.

Le hic avec Waze c’est qu’on doit rester connecté pour profiter des services. Aussi, la vitesse de réception des signaux dépend de la qualité du Smartphone.

Waze est donc une application de navigation qui figure parmi les meilleurs de tous les GPS. L’application offre des fonctionnalités personnalisables qui permettent de faciliter la vie des conducteurs au cours de leur trajet. Doté d’un système de géolocalisation, Waze fournit des informations en temps réel. Toutes ces qualités ne font cependant pas de waze l’application parfaite. Même si l’application est gratuite, les wazers sont facturés par la connexion qui reste indispensable. Aussi, ils devront être équipés d’un terminal compatible de qualité s’ils souhaitent être informés de la situation instantanément. Quoi qu’il en soit, waze est apprécié par ses utilisateurs par son efficacité.