Le fonctionnement de ViaMichelin

Le fonctionnement de ViaMichelin

Le groupe Michelin est spécialisé dans la conception et commercialisation des produits et services d’aide à la mobilité. Avec l’évolution de la technologie, le groupe a commencé par créer la marque Viamichelin qui propose des services sur support numérique : site internet, CD-rom, DVD-rom, PDA. Le progrès ne se limite pas là. Plus tard, Viamichelin ajoute la téléphonie mobile et le GPS portable dans leur support numérique d’aide à la mobilité. Comment se présente l’application mobile Viamichelin ? Pour qui est-elle destinée ? Comment elle fonctionne ? Qu’est ce qui la démarque des autres applications et quels sont ses limites ? Les réponses à toutes ces questions.

ViaMichelin, l’app GPS des globes trotteurs

L’application Viamichelin est un des supports numériques qui offre des services d’aide à la mobilité. Conçue pour iOS et Android, l’application est disponible sur leur store respectif : App Store et Google play store. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités visant à aider et faciliter la mobilité de ses utilisateurs.

Parmi toutes les fonctionnalités dont dispose l’application, il y a celles qui sont essentielles pour les globes trotteurs. Si vous préparez votre voyage avec Viamichelin, le guide ViaMichelin aide à retrouver en avance les sites touristiques à visiter. Si avez déjà une idée sur le lieu de vacances, l’application vous propose les hôtels et les restaurants disponibles sur votre trajet. L’accès aux avis donnés par les internautes facilite votre choix. Si par contre vous ignorez encore votre destination, ViaMichelin, peut servir de source d’inspiration. Il s’agit en effet d’un moteur de recherche qui offre les renseignements essentiels sur un endroit particulier. Le système d’étoiles permet de faire le filtre sur les différents sites qui se présentent. Une étoile signifie que le site est intéressant, deux : qu’il mérite un détour et 3 qu’il vaut le voyage. Outre toutes les informations, l’application permet également de faire des réservations dans les hôtels et les restaurants souhaités.

Les services sur route quant à eux renseignent les parkings et stations essence qui se trouvent sur les parcours routiers. Pour les voyageurs ces renseignements servent à anticiper les pauses et le ravitaillement en termes de carburant.

Les spécifiés de l’application

Pour avoir cette application, il suffit de le télécharger sur un terminal compatible. Après avoir lancé ViaMichelin, on peut bénéficier de tous les services qu’il fournit.

D’abord, l’application dispose d’une carte 3D Michelin dotée d’une géolocalisation et des maps. Elle permet de localiser l’emplacement d’une voiture connectée et de faciliter la recherche d’itinéraire. Elle est ensuite adaptée à tout type de moyens de transport terrestre : voiture particulière, transport en commun, moto, vélo, pieds.

Grâce à son calculateur d’itinéraire, ViaMichelin a la faculté de fournir la durée du chemin. Il suffit d’informer le lieu de départ et d’arriver, et l’application se charge de calculer le trajet. Mieux que ça, elle peut proposer plusieurs itinéraires avec la distance et le coût total (péage, vignette, carburant). On a donc la possibilité de personnaliser l’itinéraire selon la convenance : le plus court, le plus économique ou le plus rapide.

ViaMichelin possède aussi une communauté qui participe activement aux renseignements de la situation routière. Signalés en en temps réel, ces renseignements servent d’aide majeur dans l’optimisation de temps. L’application assiste et anticipe les déplacements à travers les alertes des évènements qui se présentent sur les routes : accident, danger, travaux. Elle renseigne aussi l’état du trafic tant sur la route ou qu’autoroute afin de réajuster le trajet.

L’application est aussi dotée d’un système GPS gratuit. Ce système de navigation GPS affiche en permanence la limitation de vitesse et signale le dépassement. Il offre enfin un guidage qui peut être vocal ou virtuel.

Avantages et inconvénients de ViaMichelin

ViaMichelin se démarque par l’expérience et le savoir-faire de son prédécesseur : Michelin. L’application est un outil essentiel pour préparer un itinéraire. Une préparation en termes de coût, de durée et de distance. Selon les priorités, on a la possibilité de personnaliser à tout moment le trajet. Si on veut économiser, ViaMichelin peut proposer un itinéraire sans péage. Si on veut arriver le plus vite, il offre un chemin court et rapide mais qui peut parfois être coûteux. L’autre avantage de Viamichelin est son service de guide touristique. La carte et le guidage dont l’application dispose évitent la désorientation voire la perte, même dans un endroit inconnu.

Les conseils et les renseignements proposés par l’application aident également à mieux choisir les endroits où aller. Le choix dans l’option de visualisation de l’itinéraire constitue aussi le point fort de l’application. Outre la carte, le mode de feuille de route permet d’avoir une vue d’ensemble sur les étapes du trajet. Les alertes en temps réels aident enfin à réajuster le chemin en cours de route pour s’assurer d’arriver à l’heure.

Toutefois, ViaMichelin est limité par son nombre d’usagers. Comme ce sont les usagers qui signalent les évènements sur la route, la richesse d’une application de navigation va dépendre de son nombre d’usagers. Moins il y en a, moins l’application sera riche. Aussi, les usagers de ViaMichelin ne sont pas autorisés à modifier la carte. Cette fonction est réservée aux administrateurs. Certes, cela assure la sécurité mais d’un autre point de vue, elle ralentit la mise à jour de la carte.

L’indispensabilité de la connexion internet constitue un autre inconvénient de l’application ViaMichelin. Malgré le fait que l’application soit gratuite, les utilisateurs doivent se connecter pour bénéficier des services et la connexion, elle, est payante.

ViaMichelin est donc une application qui offre des services d’aide numérique à la mobilité. Sa sélection guide de voyage la démarque des autres applications de navigation et fait d’elle une application GPS favorite des globes trotteurs. L’application reste aussi utile à tous, grâce à ses fonctionnalités diversifiées et personnalisables. Depuis les piétons jusqu’au conducteurs de véhicules privées sans oublier les adeptes de 2 roues, tout le monde peut préparer son itinéraire avec ViaMichelin. Malgré le fait que l’application soit limitée avec une petite communauté, elle possède de nombreux points forts. Sa capacité d’anticipation, héritée de son ancêtre spécialiste dans l’aide à la mobilité constitue un de ses grands avantages.