Comment fonctionne Apple Plans ?

Comment fonctionne Apple Plans ?

Alimenté par Google Maps de sa sortie en 2007 jusqu’en 2012, le service de cartographie Apple Plans a gagné son indépendance et compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs. Après une mise à jour parallèle à la sortie de l’Ios 13, de nouvelles fonctionnalités sont déployées dès fin 2019 pour les USA et à l’horizon 2020 pour les autres pays pris en charge.

Les spécificités d’Apple Plans

Ce n’est pas un hasard si Apple Plans gagne en popularité parmi les applications de navigation. Cet outil propose en effet des fonctionnalités intéressantes et intuitives.

En premier lieu, l’appli aide à la conduite en guidant son utilisateur via un système vocal. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de garder les yeux sur l’écran. Toutes les étapes sont énoncées à voix haute. Si par exemple la destination est un magasin, Plans vous conduit jusqu’à la boutique et pas seulement à l’entrée du centre commercial qui abrite l’enseigne. D’ailleurs, Apple a étoffé son outil avec des plans intérieurs des principaux aéroports et de multiples centres commerciaux. Il est donc facile de trouver une boutique, un point de contrôle, des toilettes… en consultant simplement l’écran d’un appareil sous iOS. En parallèle, l’appli enregistre le lieu où le véhicule de l’utilisateur est garé, ce qui vous aide à retrouver facilement votre chemin.

Plans offre aussi la possibilité de visiter un endroit défini avec une vue en 3D à 360°. C’est une fonctionnalité intéressante lorsque l’on prépare un voyage. Avant même d’avoir plié bagage, il est possible de repérer les lieux à visiter et les meilleurs trajets pour s’y rendre. Apple a pris soin d’offrir des transitions fluides pour un repérage virtuel agréable. En activant la fonction Flyover, l’utilisateur a le choix entre une vue aérienne ou à hauteur d’homme, toujours en haute résolution.

Comme la majorité des applis de navigation, Apple Plans permet d’enregistrer les lieux favoris dans un même espace. Il s’agit des endroits les plus fréquemment visités comme le lieu de travail, le supermarché, le restaurant où vous vous rendez le plus souvent, l’école de vos enfants, etc.

En chemin, l’appli émet des suggestions proactives, selon les préférences enregistrées par l’utilisateur. Un passionné d’art peut ainsi être informé de la présence d’une galerie sur son chemin et ainsi de suite. Les catégories des points d’intérêt figurent sous forme de pastilles de couleur. En affinant les recherches, il devient aisé de trouver la bonne adresse même à la dernière minute.

Les utilisateurs de Plans contribuent à la visibilité des commerçants. En effet, chacun peut se créer une “collection” de ses adresses favorites : hôtels, bars, parfumeries, galeries d’art, musées…. En quelques clics, ces adresses peuvent être partagées avec les contacts.

Grande nouveauté 2019, il est désormais possible de partager le temps d’arrivée estimée avec vos proches. Validez votre itinéraire dans Plans et cliquez sur l’option de partage. Vos proches pourront alors suivre votre progression en temps réel. Dans l’éventualité où un événement retarderait l’arrivée initialement prévue, les données affichées par l’appli sont mises à jour et tous ceux qui ont accès à votre itinéraire sont immédiatement informés.

Apple Plans analyse également les transports en commun. Vous accédez aux horaires de départ, aux heures d’arrivée et à tous les détails relatifs à l’itinéraire sélectionné. Les interruptions de service, les pannes et les retards sont également affichés par cette application mobile.

Autre spécificité de l’appli, elle envoie des alertes régulières. Apple Plans peut ainsi vous suggérer de prendre la route à un moment précis pour que vous arriviez à l’heure à l’un des rendez-vous marqués dans votre agenda numérique. Comment est-ce possible ? En réalité, Plans se coordonne avec vos autres apps sans pour autant collecter vos données personnelles.

Comment se servir d’Apple Plans ?

Une fois téléchargé, ce guide routier développé par Apple vous offre accès à tous les détails relatifs à la circulation.

Pour consulter un itinéraire, ouvrez l’application puis définissez votre lieu de départ et votre destination. Sélectionnez le mode de déplacement qui vous convient et choisissez votre itinéraire. Un plan détaillé s’affiche sur votre écran tactile. Suivez le trajet indiqué et si vous le souhaitez, partagez-le pour ne pas avoir à informer vos proches du lieu où vous vous trouvez.

En restant connecté à internet, vous bénéficiez d’une mise à jour automatique de votre position. De cette manière, vous savez exactement où vous vous trouvez. En cas d’obstacles sur l’itinéraire initialement sélectionné, Plans vous envoie de nouvelles suggestions. Faites simplement défiler l’écran avec votre doigt pour accéder à cette option.

Vous n’êtes pas fan des autoroutes et des péages ? Rendez-vous dans la rubrique Réglages et suivez le guide pour éviter les trajets incluant des péages.

Un imprévu vous oblige peut-être à faire un détour. En mode navigation, touchez la ligne grise. Le menu s’affiche, vous offrant accès à plusieurs options (stations-service, pharmacie, etc.). Sélectionnez la catégorie recherchée, cliquez sur OK et Plans modifie automatiquement votre itinéraire. Après ce détour, touchez la bannière de couleur bleu qui s’affiche en haut de l’écran pour poursuivre votre chemin.

Un balayage haut sur les écrans des smartphones durant la navigation permet de consulter les étapes détaillées d’un itinéraire donné. Au besoin, il est possible de régler la voix du système de navigation. D’ailleurs, la gestion de cette voix peut s’effectuer via Bluetooth si votre iPhone est jumelé avec un accessoire compatible.
Pour la recherche de lieux dans les environs, il suffit de sélectionner une catégorie parmi celles proposées par Plans. Un endroit où manger, un lieu où passer la nuit, un centre médical… Plans répertorie différents lieux. Il suffit de toucher l’itinéraire puis OK pour valider la trajectoire.

Apple Plans intègre un mode hors ligne. Il suffit alors de se rendre dans le catalogue des guides pour consulter la disponibilité des cartes consultables sans internet.

Apple Plans fonctionne avec et sans connexion internet. C’est une appli qui offre des instructions précises en plus d’afficher des détails intéressants sur les cartes interactives. Même si l’utilisateur change de SIM, ses données restent accessibles sur son appareil. A l’évidence, les pros ont tout à gagner en utilisant cette appli !