Avec le temps qui passe, votre bien immobilier se déprécie ou ne correspond plus aux exigences actuelles. Il est grand temps de le rénover ! Oui, mais avec quel argent ? Les budgets travaux grimpent rapidement et peuvent grever des envies de rénovation. Il existe des astuces pour rénover sa maison à moindre coût.         

Répertorier les travaux de rénovation et faire une liste des priorités

Chambres ? Cuisine ? Salle de Bain ? Ne partez pas tout azimut et prenez le temps de planifier vos travaux.

Parfois, surtout si c’est vous qui allez réaliser les travaux de rénovation, mieux vaut passer du temps au début pour répertorier les travaux selon les urgences et les pièces. Etablissez un plan d’action par pièce et dressez ensuite la liste des travaux selon l’importance et la priorité. Puis, définissez ce qui peut être réalisé à moindre coût, attention aux travaux de serrurerie où l’intervention d’un serrurier pro est nécessaire selon moi. Commencer par changer peintures ou des petits détails peut déjà être un bon début. Faîtes aussi le tour des matériaux existants pour trouver celui qui vous coûtera le moins cher.

Pour minimiser les coûts : réaliser soi-même la rénovation de sa maison

travaux-maison

Vous vous sentirez fiers de réaliser vous-même vos travaux !

Le plan d’action établi pièce par pièce doit également vous servir à définir quels sont les travaux que vous êtes capable de réaliser vous-même ou faire réaliser par des amis.
Grâce à internet, il est facile de trouver des vidéos pour apprendre certaines techniques de bricolage. Vous pouvez également assister à des cours dispensés par les grandes enseignes de bricolage. Pensez à vous munir d’un matériel professionnel. A ce propos vous pourriez lire mon article pour bien choisir sa ponceuse.

Bien entendu, s’il vous est impossible de planter un clou sans vous taper sur les doigts, faîtes appel à un professionnel. Vous risqueriez de dépenser deux fois plus d’argent s’il faut tout refaire après votre passage !

Une maison écologique, pour une rénovation avantageuse sur le long terme

Si rénover sa maison pour qu’elle soit BBC (bâtiment basse consommation) a un coût, sachez que sur le long terme vous gagnerez sur vos factures de gaz ou d’électricité.

Isolation thermique des murs ou du toit, remplacement des fenêtres pour du double vitrage, installation d’un nouveau système de chauffage…autant de budgets conséquents, mais qui au final vous feront faire des économies.

Financer la rénovation de sa maison grâce à un prêt bancaire à taux bas

Réaliser des travaux de rénovation, même si ceux-ci bénéficient d’une TVA réduite ou des crédit d’impôts pour les travaux visant à faire des économies d’énergies, nécessite un budget que l’on n’a pas forcément. On a parfois déjà contracté plusieurs  crédits (dont bien entendu le crédit qui finance la maison elle-même !). Il peut être tout à fait judicieux dans ce cas-là, de se tourner vers son banquier. Celui-ci vous proposera peut être un regroupement de credit pour alléger vos frais et ne plus avoir qu’une seule mensualité, ainsi que des solutions de financement adaptées à vos travaux.

Parmi ces financements, le prêt éco-PTZ peut être une excellente solution si le bien est destiné à être une habitation principale et s’il a été achevé depuis plus de 2 ans. Si les travaux de rénovation sont réalisés au moment de l’achat, vous pouvez également opter pour un CEL.