À l’ère où l’efficacité énergétique des logements et bâtiments prend son envol, le métier de chauffagiste connaît également un grand essor ces derniers temps. Malgré l’existence de certains artisans malveillants qui nuisent à la réputation de cet emploi, les vrais professionnels intègres et qualifiés s’en sortent encore mieux. Voici quelques notions de base bonnes à savoir si on veut devenir chauffagiste. Et pour ceux qui vivent dans le 06, faites appel à un chauffagiste Nice !

chauffagiste

Un problème avec votre évier ? Faites appel à un plombier chauffagiste. 

Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?

Un chauffagiste intervient dans différents domaines, que ce soit en rénovation ou en construction. Son principal rôle est l’installation complète d’un équipement sanitaire ou de chauffage, que ce soit alimenté par du gaz, fuel, charbon, bois, pompe à chaleur ou solaire. Cet artisan met en place le système de chauffage en conformité avec les règles de sécurité et les normes en vigueur. Il assure l’installation des équipements de conduite d’eau chaude, de diverses canalisations, de climatisation et de ventilation.

C’est également l’homme de la situation pour prendre en charge la maintenance à titre préventif et curatif de tous types d’appareils de chauffage. En cas de panne, ce professionnel pourra intervenir pour réparer les systèmes de chauffage, qu’il s’agisse d’un chauffage à accumulation, d’un chauffage radiant ou d’un simple convecteur électrique. Mais à part ses spécialités en installations thermiques, un chauffagiste est, par ailleurs, compétent dans le domaine de la plomberie. Il est capable d’installer les équipements sanitaires. Un plombier chauffagiste maîtrise également l’électricité.

Les formations à suivre pour être chauffagiste

Si vous pensez faire carrière dans ce secteur, vous devrez avoir des diplômes allant du CAP au BTS/DUT pour vous spécialiser et pour recevoir un salaire raisonnable. Après les études scolaires de 3e du collège, vous devrez suivre la formation en CAP Monteur en installation thermique et acoustique ou en CAP froid et climatisation dans une école spécialisée.

Le diplôme de Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques est également nécessaire pour devenir chauffagiste, tout comme le BP monteur en installations de génie climatique et le BP monteur dépanneur en froid et climatisation. Ce sera encore mieux si vous pouvez obtenir un BTS fluides-énergies-environnements, un DUT génie civil, orientation maîtrise énergétique et environnementale MEE ou un DUT génie thermique et énergie. Pour mieux maîtriser ce métier, l’alternance de ces formations est préférable.

Et rappelez-vous de ne jamais laisser des enfants sans surveillance près d’équipements électriques : gare aux accidents de la vie courante (en savoir plus) !