La phytothérapie est une médecine douce qui attire de plus en plus d’adeptes de nos jours. En effet, cette dernière fait partie de ces médecines alternatives qui se reposent sur les bienfaits des plantes médicinales que nous avons à notre disposition dans le monde dans lequel nous vivons. En effet, nous sommes nombreux à nous rendre compte que bien que les médicaments traditionnels soient indispensables, il y a des solutions naturelles pour nous soigner et faire du bien au corps. Je vous propose aujourd’hui de parler un peu de la phytothérapie.

Le principe de la phytothérapie

               La phytothérapie est une médecine qui fait usage des vertus médicinales des plantes pour soigner les différents maux qui peuvent nous atteindre dans notre quotidien. Ce sont aujourd’hui des années et des années de recherches dont nous bénéficions. Chose encore plus impressionnante, de plus en plus de médecins conseillent l’homéopathie pour se soigner.

               Le principe de cette médecine est assez simple. Les médicaments et traitements proposés se basent tous sur les plantes ainsi que les effets de ces dernières. En ce qui concerne la plante, elle est rarement utilisée en intégralité, car les principes actifs se concentrent généralement en une seule partie : la fleur, les feuilles, les bourgeons, la racine mais aussi les tiges.

               Je tiens à préciser que l’automédication n’est pas bonne en ce qui concerne la phytothérapie. Bien que les traitements n’aient pas d’effets secondaires trop graves, ils peuvent en avoir quand même quand ils ne sont pas utilisés comme il faut. Aussi, une consultation personnalisée, un bilan ou des tests s’imposent.

Quelles maladies peut-on soigner avec ?

               La phytothérapie ne soigne pas que les maladies, je tiens à le préciser. Il est vrai que de nombreux traitements sont aujourd’hui disponibles en pharmacies pour les petits mots au quotidien, mais cela n’en reste pas là.

               La phytothérapie est aussi une source de produit que nous pouvons utiliser pour garder la forme, pour le booster. La phytothérapie aide aussi à lutter contre les problèmes plus psychologiques comme l’anxiété par exemple. Elle peut aussi venir en complément de vos régimes si vous voulez perdre du poids.

Attention aux nombreuses interactions avec les autres substances

               Je tiens encore une fois à vous prévenir, outre les possibles effets secondaires de traitements, les remèdes en phytothérapie peuvent aussi avoir des interactions avec les autres substances que vous consommez.

               Certains produits annulent par exemple l’action d’une pilule contraceptive, d’autres aggravent les problèmes de circulations et de cœur quand vous consommez certains produits en traitement pour cela.

               La meilleure chose que je peux vous conseiller de faire c’est donc d’aller voir un médecin si vous avez un traitement en cours.