SEO

SEO

Référencement Google Maps : optimiser sa visibilité grâce au SEO local

Aujourd’hui lorsqu’une personne brestoise ou bordelaise recherche une boulangerie à proximité, elle ne va pas saisir sur Google ‘Boulangerie-Pâtisserie à Brest ouverte à 12 h’ ou ‘Bonne boulangerie à Bordeaux ouest’.

Elle va plutôt ouvrir Google Maps et rechercher simplement ‘boulangerie’. Lui seront alors dévoilées toutes les boulangeries à proximité, leur note globale, horaires d’ouvertures, adresse et informations complémentaires. Toutes les boulangeries ? Pas exactement. Seulement celles ayant pris la peine de faire les démarches pour un référencement local.

Avantages du référencement local pour les commerces et entreprises

Améliorer son référencement sur Google Maps offre un vaste panel d’avantages. Le premier et plus flagrant est évidemment la gratuité de cette visibilité nouvelle, et l’échelle de celle-ci. Ainsi, sans rien débourser, votre entreprise peut monter considérablement, ou apparaître si vous n’y étiez pas, dans les résultats de recherche du plus grand moteur de recherche mondial.

Se référencer sur Google est une des premières étapes de toute stratégie digitale. En effet, être visible sur internet donne non seulement un net avantage sur un marché concurrentiel, mais aussi des informations sur votre point de vente, vos horaires. La présence sur internet peut également stimuler plus de trafic sur votre site, fournir une présence plus proche de la première position dans les résultats de recherche, et enfin offrir la possibilité à vos clients de laisser un avis.

Cette dernière possibilité est primordiale, notamment pour des entreprises locales. En effet, les clients prêtent une grande attention aux avis Google. Une bonne note, des commentaires positifs, voire même des réponses positives aux commentaires négatifs sont autant de variables supplémentaires qui permettent une optimisation dans le classement des algorithmes Google, en plus d’un intérêt accru de la clientèle que vous voulez cibler.

Enfin, une fois votre présence sur Google Maps acquise grâce à votre page MyBusiness, un tableau de bord présentant les vues et clics vous sera accessible, offrant ainsi une source d’information non négligeable quant à votre campagne.

Apparaître sur Google Maps en créant sa fiche MyBusiness

Se rendre présent sur Google Maps demande une démarche sur internet que vous pouvez effectuer en huit étapes :

  • Connectez-vous à Google « MyBusiness » sur votre ordinateur grâce à votre compte Google, ou créez-en un. Favorisez si vous le pouvez une adresse mail correspondante à votre entreprise plutôt qu’à vous-même. Cliquez sur ‘Suivant’.
  • Saisissez le nom de votre établissement ou sélectionnez votre chaîne parmi les suggestions qui s’affichent lors de la saisie, si elle s’y trouve.
  • Saisissez maintenant l’adresse de votre établissement. S’il ne possède pas de site physique, vous pouvez à la place indiquer la zone desservie dans laquelle vous proposez vos produits ou services. Cette fonctionnalité est conçue pour les établissements qui se rendent chez les clients à proximité ou leur livrent des produits. Pour définir une zone, rentrez simplement les noms ou codes postaux des villes concernées par vos services. Vous pouvez au choix définir une adresse, une zone géographique, ou les deux selon vos besoins et modes de fonctionnement. Cliquez ensuite sur ‘Suivant’.
  • Vous devez ensuite choisir si vous souhaitez que votre établissement apparaisse sur Google Maps. Si c’est le cas, deux options se présentent alors :
  • Si vous accueillez des clients dans votre établissement, saisissez simplement l’adresse de votre établissement et cliquez sur suivant. Si vous accueillez également des clients en dehors de votre établissement, vous avez la possibilité de répertorier aussi les zones desservies ;
  • Si en revanche vous n’accueillez pas de clients dans votre établissement, saisissez l’adresse dudit établissement puis sélectionnez l’option ‘Je fournis des biens et des services à mes clients’ et cliquez sur ‘suivant’. Vous pouvez alors énumérer les zones que vous desservez.
  • Dans le nouvel onglet qui s’affiche, sélectionnez une catégorie d’activité. Vous pouvez si nécessaire choisir une catégorie plus spécifique. Cliquez ensuite sur ‘Suivant’.
  • Entrez dans les cases présentées le numéro de téléphone ou l’URL de votre site internet de votre chaîne, puis cliquez sur Terminer.
  • Sélectionnez alors une option de validation, ou validez ultérieurement. Il y a plusieurs possibilités pour valider, le délai variant d’instantané à une attente de 15 jours. Trouvez l’option adéquate à votre profil, et sélectionnez la bonne option.
  • Une fois votre fiche MyBusiness validée, il ne vous reste plus qu’à revendiquer votre établissement sur la carte. Pour cela, accéder à Google Maps. Vous pouvez alors, au choix :
  • Saisir votre adresse dans la barre de recherche, et sur la gauche, dans le profil de l’établissement, cliquer sur ‘Ajouter votre établissement’ ;
  • Faire un clic droit n’importe où sur la carte et cliquer sur ‘Ajouter votre établissement.’ ;
  • En haut à gauche, cliquer sur Menu, ‘Ajouter votre établissement.’

Suivez alors les instructions qui s’affichent pour finaliser votre requête de référencement local.

Aller plus loin pour optimiser son référencement géolocalisé sur Google

D’autres méthodes vous permettent d’améliorer votre référencement naturel. Ainsi, vous pouvez, avec ou sans aide, créer un sitemap. Celui-ci, en indiquant aux moteurs de recherches quelles pages de votre site sont à référencer, vous offrira une plus grande visibilité.

Une autre méthode bien souvent mise de côté et pourtant essentielle est la présence sur les réseaux sociaux. Les clients autant que le moteur de recherche de Google sont sensibles à une activité régulière et dynamique sur les pages de l’entreprise. Que ce soit pour donner des informations, faire de la publicité ou animer une communauté, assurez-vous que vous soyez trouvable et visible sur un maximum de plateformes possibles. Prenez cependant garde à bien inscrire partout les mêmes informations. La moindre erreur peut vous décrédibiliser et impacter votre SEO local.

Enfin, et cela demeure une des options les plus évidentes : assurez de votre côté un service de qualité, et les clients vous le rendront. Que ce soit en notes sur Google, avis, ou encore backlinks et autres redirections vers votre site, les réactions et partages des clients vous sont d’une aide précieuse pour augmenter votre visibilité dans l’algorithme de Google.

Ainsi, assurer une présence sur Google Maps permet à la fois de vous rendre visible, plus accessible, et mieux classé dans les résultats de recherche. Si cependant vous pensez avoir du mal à gérer toutes ces démarches par vous-même, il vous reste toujours l’option d’engager une agence de référencement naturel comme Web Alliance ayant d’ailleurs écrit un article pour améliorer son référencement local. Ils sauront mettre en avant votre site et améliorer votre présence et notoriété sur le web, pour le plus grand bien de votre entreprise.