Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

Le fonctionnement de l'intelligence artificielle est plus complexe qu'on ne le pense
Home 9 High-tech 9 Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un concept révolutionnaire qui a vu le jour il y a quelques années de cela. Son principe consiste à développer un système de neurones capable d’analyser et de raisonner comme le cerveau humain. Dans cet article, nous mettrons l’accent sur le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle. Quel est le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle de base ? Quel est le processus de fonctionnement des autres catégories de l’intelligence artificielle ? Et comment développer le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle ?

Quel est le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle fait la une de tous les secteurs d’activité tels que la finance, le médical, la formation, le commerce, etc. Tout le monde s’est mis à cette nouvelle technologie. Pourquoi ? Eh bien, ceci est dû à ses différents avantages. Cela dit, avant d’évoquer ses mérites, faisons d’abord le point sur le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle.

En quoi consiste l’intelligence artificielle ?

Comme son nom l’indique, cette technologie consiste à créer une sorte d’intelligence capable de raisonner comme un humain. Autrement dit, reproduire le fonctionnement du cerveau humain. En effet, l’intelligence artificielle est capable d’analyser, d’apprendre et de déduire des résultats à partir de situations données. Dit comme ça, cela peut vous paraître simple, mais l’intelligence artificielle est très difficile à mettre en place étant donné qu’elle sollicite l’intervention de beaucoup d’agents. En gros, pour élaborer une intelligence artificielle, il faudrait la participation :

  • de développeurs ;
  • de data scientists ;
  • d’analysts.

Chacun d’eux a un rôle important dans le développement de l’algorithme de l’intelligence artificielle.

Comment fonctionne l’algorithme de l’intelligence artificielle ?

Le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle est entièrement basé sur l’algorithme. Cela dit, il faut savoir que la structure de ce dernier diffère des algorithmes que vous avez l’habitude de voir. En effet, l’algorithme de l’intelligence artificielle se divise en deux parties :

  • la partie Train ou d’entrainement : le rôle de la partie Train consiste à réceptionner la data. En effet, pour pouvoir raisonner, l’intelligence artificielle a besoin des données. Il faut savoir que ces données sont stockées dans le cloud et plus particulièrement sur DataOPS ;
  • la partie Run : elle consiste à exécuter le processus d’analyse et de raisonnement de l’algorithme en fonction de la data de la partie Train.

En gros, le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle se résume en trois fonctions principales :

  • la réception des données ;
  • l’analyse des données (utilisée notamment dans le géomarketing) ;
  • la déduction des résultats.

Bien évidemment, avec l’avancée de la technologie, chaque étape a été développée. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on peut trouver plusieurs catégories d’intelligence artificielle.

Quel est le processus de fonctionnement des autres catégories de l’intelligence artificielle ?

Comme mentionné précédemment, l’intelligence artificielle se développe de jour en jour. Aujourd’hui, les systèmes IA sont plus autonomes. D’ailleurs, on peut remarquer ça dans les pilotes automatiques des voitures électriques. Cela dit, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’intelligence artificielle telles que :

  • le machine learning ;
  • le deep learning.

Si vous avez l’habitude de confondre ces deux notions, il est grand temps de faire le point.

Quelle est la différence entre le machine learning et le deep learning ?

Le machine learning est une intelligence artificielle qui à partir d’une donnée de base est capable de d’apprendre et de faire des prédictions futures. En effet, sans données de départ, l’algorithme du machine learning est incapable de faire des déductions. Parmi les algorithmes du machine learning les plus connus, on trouve :

  • l’algorithme de reconnaissance faciale ;
  • l’algorithme de translation, etc.

En ce qui concerne le type de data traitée, il faut savoir que l’algorithme du machine learning accepte tous les formats : image, son, texte, etc. Par ailleurs, le deep learning est une intelligence artificielle très développée. Contrairement au machine learning, l’algorithme du deep learning n’a pas besoin de data de départ, en fait, c’est lui qui constitue sa propre data. Cela dit, il est essentiellement utilisé dans le domaine de la robotique.

Comment développer le processus de fonctionnement de l’intelligence artificielle ?

Pour développer le processus de l’intelligence artificielle, chaque firme doit recruter un groupe de data analysts et de data scientists qui auront pour rôle d’évaluer la qualité de l’information déduites par l’intelligence artificielle. Parce qu’il faut savoir que malgré le développement de l’intelligence artificielle, le taux d’erreur n’est jamais nul. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier la valeur des données d’entrée et de sortie.

Tout savoir sur Mappy

Les français ont pris l’habitude de préparer leurs itinéraires quel que soit le mode de déplacement sélectionné. Ils apprécient de pouvoir choisir la plus courte distance, les options à moindres frais mais aussi les solutions garantissant une arrivée plus rapide. Le...

Voyages en montgolfière : une perspective aérienne unique

Voyager dans les airs en montgolfière, c'est un peu comme flotter dans un rêve. Un vol en montgolfière est une expérience inoubliable, offrant une perspective unique sur les paysages en dessous. Que ce soit en survolant les châteaux de la Loire en France, en admirant...

Histoire de la cartographie : des cartes anciennes aux outils numériques

Il est vrai que la cartographie est une science qui a traversé les âges, les continents et les cultures. Elle a évolué au gré des découvertes, des techniques et des besoins de l'humanité. Aujourd'hui, dans notre monde hyper-connecté, les outils cartographiques nous...

Cartographie et environnement : suivre l’évolution du paysage mondial

Nous sommes le 28 avril 2024, un bon moment pour faire un point sur l'état de notre planète. Pour cela, nous utilisons une méthode qui a fait ses preuves : la cartographie. Démystifions ensemble cet outil précieux qui nous aide à comprendre et à agir sur notre...