L’importance des données dans le domaine de l’intelligence artificielle !

Main doigt robot
Home 9 High-tech 9 L’importance des données dans le domaine de l’intelligence artificielle !

L’intelligence artificielle est utilisée dans la collecte de différents types de données : images, sons, textes, etc. Cela dit, pour pouvoir collecter les données, les algorithmes de l’intelligence artificielle se basent sur un processus particulier. Vous trouverez, dans cet article, toutes les informations nécessaires qui expliquent le processus de collecte de la data par l’intelligence artificielle !

Comment se fait la collecte de la data par l’intelligence artificielle ? Est-ce qu’il existe une réglementation sur la collecte de la data par l’intelligence artificielle ? Quels sont les types de données collectées par l’intelligence artificielle ?

Comment se fait la collecte des données par l’intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, les actifs des entreprises ont évolué ! Désormais, il n’est plus question d’immobilier, de meubles ou d’autres fournitures, car la richesse d’une entreprise est définie par la qualité de ses données. En effet, plus l’entreprise arrive à collecter des données qualitatives relatives à son business, plus elle sera capable d’évoluer et de mieux comprendre son marché.

La collecte des données du marché se fait via plusieurs outils, tels que :

  • les sondages ;
  • les formulaires d’inscription ;
  • les cookies, etc.

La collecte des données par l’IA est une très grande avancée dans le domaine de la Data Science. Si l’entreprise compte un marché important, vous en doutez bien que le volume de la data collectée sera important aussi. Pour les traiter, entre autres, les analyser, les entreprises doivent faire appel à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, cette dernière est également employée pour la collecte de la data sur les plateformes, les applications mobiles ou d’autres systèmes qui relèvent de l’IA.

Processus de collecte de la data par l’intelligence artificielle

Pour fonctionner, l’intelligence artificielle a besoin de la data. En effet, cette dernière a pour objectif d’alimenter les algorithmes, dits de renforcement, des machines learning. Cela dit, le processus de collecte de données par l’intelligence artificielle se fait comme suit :

  • implémentation de l’algorithme : la première étape consiste à implémenter dans une application Web, mobile ou autre dispositif informatique, un algorithme intelligent qui permet de collecter la data. À chaque fois que l’utilisateur se connecte, s’inscrit, commente ou bien effectue un achat, la donnée est tout de suite enregistrée dans le Cloud ;
  • traitement de la donnée : dans le processus de collecte de la data, l’intelligence artificielle analyse chaque donnée collectée. Ici, le but consiste à sélectionner les données les plus fiables. Parce qu’il faut savoir que la fiabilité des performances de l’intelligence artificielle dépend principalement de la qualité des données. D’ailleurs, ici, on parle de la valorisation de la data ;
  • stockage de la donnée : une fois que la donnée est collectée et traitée par l’intelligence artificielle, celle-ci doit être stockée. Par ailleurs, étant donné le volume important des données, les entreprises préfèrent utiliser le Cloud ou DataOPS pour les sauvegarder.

On peut remarquer ce processus de collecte de la data dans les programmes d’IA responsables de la reconnaissance faciale ou de la voix, et dans ce cas, le volume de la data collectée est généralement très important.

Quels types de données sont collectés par l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle collecte plusieurs types de données, ces dernières varient en fonction de l’algorithme. En effet, s’il s’agit d’un algorithme de type K-means, autrement dit, celui qui est utilisé pour la reconnaissance faciale ou de la voix, dans ce cas, la data collectée est sous forme d’image ou de son. Les données sous forme de texte ou de graphique sont également collectées et traitées par l’intelligence artificielle. En ce qui concerne les applications VTC ou de tracking, l’intelligence artificielle collecte des données temporelles.

Est-ce qu’il existe une réglementation sur la collecte des données par l’intelligence artificielle ?

Étant donné que l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les entreprises, l’Union européenne a dû revoir son utilisation en élaborant un cadre juridique précis relatif à la qualité des algorithmes utilisés. En effet, la loi exige l’emploi d’une intelligence artificielle éthique afin de protéger au mieux les données et la vie privée des clients.

Quelles sont les conséquences d’une collecte de data erronées ?

Il arrive parfois que la data collectée soit erronée. Dans ce cas, l’algorithme de l’intelligence artificielle aura du mal à interpréter les données, donc, les résultats déduits seront complètement erronés, c’est ce qui peut engendrer une perte financière importante, surtout si ces données sont utilisées pour une campagne marketing, mais pas que ! Il faut savoir que l’utilisation des algorithmes qui relèvent de l’intelligence artificielle est très coûteuse, ainsi, si les données sont erronées, ceci veut dire qu’il n’y aura aucun retour sur investissement.

Tout savoir sur Mappy

Les français ont pris l’habitude de préparer leurs itinéraires quel que soit le mode de déplacement sélectionné. Ils apprécient de pouvoir choisir la plus courte distance, les options à moindres frais mais aussi les solutions garantissant une arrivée plus rapide. Le...

Exploration de grottes : un monde souterrain à découvrir

Bienvenue dans un voyage qui promet d'être à la fois fascinant et palpitant. Nous nous apprêtons à pénétrer dans l'inconnu, à nous aventurer dans le monde mystérieux des grottes et des espaces souterrains. Que vous soyez amateur de spéléologie ou simplement avide...

L’intelligence artificielle dans les nouveaux gadgets high-tech

L'intelligence artificielle (IA) est partout, elle a révolutionné notre quotidien. Que ce soit dans nos maisons, nos voitures, nos téléphones ou même notre électroménager, la technologie nous accompagne sans cesse. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur l'impact...

Acer : entre performance et accessibilité

Acer, cette marque de renommée mondiale, propose une gamme complète d'ordinateurs portables pour tous les besoins. Que vous soyez un professionnel à la recherche d'un ordinateur pour vos tâches quotidiennes, ou un gamer à la recherche d'un ordinateur à hautes...