Comment fonctionne l’algorithme du machine learning ?

Découvrez comment fonctionne l'algorithme du machine learning
Home 9 High-tech 9 Comment fonctionne l’algorithme du machine learning ?

Le machine learning consiste à développer un algorithme qui est à cabale d’apprendre tout seul, à partir de données qu’il aura préalablement collectées. Par ailleurs, il faut savoir que les algorithmes du machine learning sont multiples, chacun est utilisé pour une fonction particulière. En quoi consiste l’algorithme du machine learning ? Quels sont les algorithmes les plus connus du machine learning ? Avec quel langage sont développés les algorithmes du machine learning ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

En quoi consiste l’algorithme du machine learning ?

Vous avez tous déjà entendu parler de l’intelligence artificielle et du machine learning ! C’est une tendance qui fait la Une dans le domaine de l’informatique. Mais savez-vous ce qu’est réellement le machine learning ? En fait, il s’agit de développer un algorithme capable d’apprendre et d’agir en fonction des données de base. Ces algorithmes sont généralement exécutés par des ordinateurs performants, parce qu’il faut savoir que le volume de la data traitée dans le machine learning est très important.

Par ailleurs, il faut savoir que la notion d‘algorithme dans le machine learning est complètement différente de celle qu’on connaît tous. En effet, un algorithme ordinaire dans le domaine de l’informatique est constitué de variables et de fonctions qui sont exécutées sous une action précise, ce qui n’est pas le cas de l’algorithme du machine learning ! Ce dernier est exécuté automatiquement et ne se base pas sur la formulation de fonctions particulières, étant donné que la structure de l’algorithme est déjà définie.

À quoi ressemble l’algorithme du machine learning ?

La structure de l’algorithme du machine learning est basée sur un raisonnement humain. On s’explique ! En fait, cet algorithme est divisé en deux grandes parties :

  • la partie d’apprentissage ;
  • la partie d’exécution.

Dans la partie d’apprentissage, le développeur injecte la data de base qui va être traitée en fonction des inputs du programme, pour ensuite afficher un résultat dans la partie d’exécution. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’algorithmes du machine learning. La différence entre ces derniers réside dans la façon de traiter les données.

Pour vous donner une idée, voici les trois principaux types d’algorithmes du machine learning :

  • algorithme basé sur les données étiquetées ;
  • algorithme basé sur les données non étiquetées ;
  • l’algorithme ou l’apprentissage par renforcement.

Pour l’algorithme basé sur les données étiquetées, il est consacré pour l’apprentissage avec supervision. En fait, ici, la donnée insérée au programme est étiquetée. On retrouve ce genre d’algorithme dans les programmes de machine learning qui sont destinés à l’analyse des commentaires des clients pour déterminer leur degré de satisfaction. Dans ce cas, la donnée de base de l’algorithme aura la forme suivante : « Bon service  » : « satisfaction », « Très bon service » :  » très satisfait », « Terrible » : « pas satisfait », etc.

Pour l’algorithme basé sur les données non étiquetées, on parle d’un apprentissage non supervisé. Dans ce cas, c’est l’algorithme qui se charge de l’analyse et de la classification des données afin d’afficher un résultat. Ce type d’algorithme est généralement utilisé dans la détection faciale.

Enfin, pour l’algorithme ou l’apprentissage par renforcement, ici, on parle d’algorithmes intelligents, étant donné que ces programmes créent leur propre data en fonction des erreurs. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cet algorithme qui a été utilisé pour battre le champion du monde de Go !

Quels sont les algorithmes les plus connus du machine learning ?

Maintenant que vous avez une idée sur les différents types d’algorithmes, citons ceux qui sont les plus connus dans le machine learning.

L’algorithme Perceptron

Dans la catégorie d’algorithmes de renforcement, on trouve Perceptron. En effet, ce dernier est assimilé à un neurone qui permet d’apprendre en fonction des données injectées. Cet algorithme est tellement puissant qu’il est utilisé dans le département learning.

L’algorithme K-means

L’algorithme K-means est utilisé principalement pour la détection faciale. Son principe de base consiste à regrouper les entrées dans des groupes et à attribuer à chacun une fonction qui le décrit. Ces groupes vont servir de data pour traiter les données futures.

Avec quel langage sont développés les algorithmes du machine learning ?

Les algorithmes du machine learning sont généralement développés en Payton ou en JavaScript. En fait, ce genre d’algorithmes exige un langage machine. Par ailleurs, à des fins d’études, comme dans le domaine de la data scientifique, les étudiants sont amenés à développer des algorithmes similaires en utilisant le python par exemple.

Tout savoir sur Mappy

Les français ont pris l’habitude de préparer leurs itinéraires quel que soit le mode de déplacement sélectionné. Ils apprécient de pouvoir choisir la plus courte distance, les options à moindres frais mais aussi les solutions garantissant une arrivée plus rapide. Le...

Voyages en montgolfière : une perspective aérienne unique

Voyager dans les airs en montgolfière, c'est un peu comme flotter dans un rêve. Un vol en montgolfière est une expérience inoubliable, offrant une perspective unique sur les paysages en dessous. Que ce soit en survolant les châteaux de la Loire en France, en admirant...

Histoire de la cartographie : des cartes anciennes aux outils numériques

Il est vrai que la cartographie est une science qui a traversé les âges, les continents et les cultures. Elle a évolué au gré des découvertes, des techniques et des besoins de l'humanité. Aujourd'hui, dans notre monde hyper-connecté, les outils cartographiques nous...

Cartographie et environnement : suivre l’évolution du paysage mondial

Nous sommes le 28 avril 2024, un bon moment pour faire un point sur l'état de notre planète. Pour cela, nous utilisons une méthode qui a fait ses preuves : la cartographie. Démystifions ensemble cet outil précieux qui nous aide à comprendre et à agir sur notre...