C’est horrible de rentrer chez soi et de se rendre compte que la serrure de la porte a été forcée et que quelqu’un est donc entré par effraction dans votre domicile. La surprise d’abord, puis vient ensuite la terreur. Et si le voleur était encore à l’intérieur ? Le premier réflexe que vous devez adopter dans ce genre de situation est de prendre votre téléphone et d’appeler la police. Vous allez en avoir besoin de toute manière. Alertez vos voisins aussi en cas de grabuge.

Vous passez le nez par la porte, RAS comme on dit dans ces séries policières. La maison n’est pas sens dessus dessous, rien ne manque à première vue, mais vous allez quand même devoir vous en assurer. Après, il faudra penser à faire réparer la serrure, cette maudite serrure qui a cédé sous les manipulations d’un voleur. Il va falloir penser à une solution plus fiable. Ce genre de situation, beaucoup d’entre nous l’ont déjà vécu. Ce n’est pas facile, et pourtant vous allez devoir penser à renforcer la sécurité de votre maison.

Contactez un serrurier pour assurer la mise en sécurité de votre domicile

Si jamais vous vous faites cambrioler, que la porte a été forcée et que la serrure est donc dans un piteux état, aujourd’hui le meilleur réflexe à avoir après avoir appelé la police pour leur signaler l’infraction, c’est de prendre des photos, autant que vous le pouvez, surtout au niveau de la serrure, car vous allez en avoir besoin pour l’assurance plus tard.

Il serait bien de ne pas tout de suite toucher la serrure cassée, elle peut comporter des empreintes par exemple et les enquêteurs en auront besoin dans leur travail. Mais parlant de serrure, vous avez sans doute déjà que vous devrez faire appel à un professionnel dans ce genre de cas. Si vous habitez la Côte d’Azur par exemple, contactez un serrurier à Vallauris par exemple ou dans la ville la plus proche de votre domicile. Il saura vous aider.

Bien que vous soyez pressé de tout remettre en ordre dans votre maison, vous devez cependant attendre le passage des policiers qui font leur enquête, mais aussi d’un responsable de votre assurance que vous devrez aussi contacter. Je vous conseille de leur poser des questions en ce qui concerne les frais pour le remplacement de la serrure.

Dans un contrat d’assurance habitation, il n’est pas toujours certain que l’assurance couvre les dégâts sur les serrures. Cela va surtout dépendre des garanties auxquelles vous avez décidé de souscrire, aussi il est temps de revoir un peu votre contrat d’assurance même si vous n’avez pas trop la tête à ça. Avant de faire intervenir le serrurier, si vous souhaitez obtenir des indemnités pour les dégâts, je vous recommande de vous informer en termes de prix. Les assurances ne paient pas tout en effet.

Une foi que vous savez qui va payer quoi et combien, je pense que c’est le moment de commencer les démarches.  Après avoir appelé la police, c’est mieux d’appeler d’abord l’assistance de votre assurance pour leur demander des réparations provisoires pour la serrure au moins. N’oubliez pas d’appuyer vos demandes avec les preuves en photos que vous avez réussi à prendre.

Je vous recommande également de déposer une plainte dans les 24 heures qui suivent l’effraction auprès de la police, si un agent n’a pas déjà pris votre plainte et votre déposition lors de son passage chez vous. Bien évidemment, vous aurez aussi besoin de déclarer à votre assurance dans les plus brefs délais pour leur signaler ce qui s’est passé chez vous.

Quand vous faites votre déclaration, envoyez les pièces justificatives chez votre assureur, je perle bien évidemment des photos. Parfois, ils ne prennent pas le temps d’envoyer un expert sur place, aussi c’est mieux de prendre les devants et de faire en sorte de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une indemnité à la hauteur des dégâts.

Je tiens quand même à vous préciser, si vous ne vous souvenez plus des garanties que vous avez souscrites pour votre contrat d’assurance que les tentatives d’effractions, les vols avérés l’effraction ainsi que le vol de clés avec violence sont bien couverts. En revanche, si ce n’était que du vandalisme, une perte de clé ou encore le vol des clés sans violence, vous risquez de ne bénéficier d’aucunes couverture de la part de votre assureur.

Le serrurier vous conseillera sur le changement de serrures à votre domicile pour l’adapter à la situation

Le travail d’un serrurier ne se limite pas à l’ouverture des portes bloquées ou qui ont claquées, ils vont bien au-delà de ça. En effet un bon serrurier Vallauris vous donnera une palette de prestations http://serrurier-a-vallauris.fr/presentation/ et des conseils dont vous avez besoin pour passer cette étape assez délicate et trouver les meilleures solutions à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la maison.

door-1089560_1280

Un serrurier professionnel vous aidera à trouver la serrure adéquat !

On n’y pense pas toujours dans ce genre de situation, car la plupart du temps, c’est la perte de nos biens précieux qui nous intéresse et pourtant, il va falloir y songer. Si les voleurs n’ont pu rien prendre encore, dites-vous que vous restez encore dans leur ligne de mire. C’est qu’ils n’ont tout simplement pas eu le temps de prendre quoi que ce soit peut-être.

Qu’est ce que je veux dire par là au juste ? Il est important de contacter un bon serrurier pour vous réparer les dégâts causés par les voleurs dans un premier temps, mais ce n’est pas tout. Même si vous avez besoin de vos indemnités de la part de votre assurance, une foi s que les papiers sont réglés de ce côté, c’est-à-dire le jour même ou au moins le lendemain de l’effraction, les serruriers conseillent le plus souvent de penser à améliorer la sécurité de la maison.

En effet, si un cambrioleur a réussi à pénétrer dans votre maison, c’est que la sécurité présente sans doute une faille. Ce n’est donc pas une bonne idée de garder la même serrure, même si elle est réparable et que votre assurance exige de vous une réparation et un remplacement à l’identique.

Moi je vous recommande d’écouter attentivement les conseils de votre serrurier et de prendre une serrure blindée pour la porte par exemple. Au moins, cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité, ce type de serrure étant très difficile à forcer. Vous avez au moins un moyen de dissuader ces voleurs de revenir chez vous.

Cela vous aidera sans doute aussi à vous tranquilliser après cette mauvaise passe, surtout que ce n’est jamais facile de s’en remettre et de lutter contre l’angoisse et la peur que les voleurs ne reviennent encore une fois pour terminer ce qu’ils ont commencé. Mieux vaut rester prudent dans ce cas, car ils ne préviennent pas quand ils passent.

Le rôle du serrurier et de votre assurance en cas d’effraction

Après une effraction, le serrurier a pour rôle de réparer les dégâts causés par les voleurs sur l’ensemble de la porte et de la serrure dans un premier temps. Ce type de procédé est indispensable dans un premier temps surtout pour la compagnie d’assurance qui peut avoir besoin de tout expertiser, même la porte.

keys-545450_1280

En cas d’effraction pensez à votre serrurier !

La seule chose que le serrurier peut faire pour commencer est donc de mettre en place un dispositif provisoire sur la porte pour permettre aux   occupants de pouvoir rester quand même dans la maison le temps que des réparations plus importantes soient faites. Il peut aussi donner des conseils à ces derniers pour leur permettre par la suite une meilleure solution dans le but d’assurer une meilleure sécurisation de la maison par la suite.

Pour ce qui est de l’assurance, elle doit tout simplement faire son travail, à savoir fournir les indemnités nécessaires et en adéquation avec les dégâts causes à la maison, conformément au contrat qui été signé par son assuré bien évidemment. Après réception de la déclaration et des preuves, l’assurance peut envoyer un expert sur les lieux pour mener une enquête sur ce qui s’est réellement passé et ce qui a été réellement volé durant l’effraction dans le cours normal des choses.

Si cet article vous a aidé, renseignez vous sur celui-ci sur l’entretien de vos serrures après réparation !