Que l’on se soit informé au préalable ou non, il est toujours plus pratique d’avoir une idée globale des incontournables d’un pays. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir les endroits à ne surtout pas rater lors de votre séjour au Vietnam.

Il existe plusieurs manières d’organiser ses vacances dans ce pays, que vous consultez des livres de voyage ou autres moyens. Mais dans tous les cas, il est important de connaitre les incontournables vietnamiens pour passer un séjour unique et merveilleux.

Hoi An

               Quand je suis arrivée dans le pays, j’ai décidé de m’arrêter pour deux nuits à Ho Chi Minh Ville, histoire de me reposer un peu avant de partir pour Hoi An. Je ne voulais vraiment pas rester à Saigon, car j’avais vraiment envie d’aller voir la ville des lampions.

               Et mon choix s’est avéré juste, car pour moi, la petite ville Hoi An (avec 120 000 habitants) a tout ce qu’il faut pour me plaire. Située à 30 kilomètres de Da Nang, cette ville a été inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, grâce à ses habitations très variées. Vous pouvez y voir des bâtiments au style japonais, chinois et même français.

               Il suffit de vous promener dans les vieilles ruelles pour comprendre que cette cité maritime a hérité de plusieurs biens incommensurables. Personnellement, je suis tombée sous le charme du pont-pagode japonais qui enjambe la rivière et reliait auparavant les anciens quartiers habités par les Chinois et les Japonais.

               Une autre facette qui ravira les visiteurs à Hoi An et qui fait partie des incontournables du pays : les lanternes et les bateaux. Les lanternes sont installées partout dans la ville et quand la nuit est là, elles s’illuminent et donnent à la ville une ambiance chaleureuse et unique. Vous aurez l’impression de faire un retour en arrière, du temps où les commerçants et marins de la soie se promenaient dans les ruelles.

               Ajoutez à cela des sampans et esquifs flottant ou navigant vers le port. Vous tomberez immédiatement sous le charme exotique du Vietnam ancien. Je sais que certains diront que cette ville est devenue une ville-musée. Mais je peux vous dire que c’est l’un des musées les plus beaux du monde.

Hué

               Autant vous dire dès le début que cette ville est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. En général, quand vous entendez cela, vous saurez tout de suite qu’il est important d’y faire un tour lors de votre voyage au Vietnam.

temple-426511_1280

               J’ai été conquis par la Cité royale ainsi que la Cité impériale. Elles sont entourées par de grands remparts qui forment un carré de 2,5 km de périmètre. C’est vraiment surprenant ! La largeur de ces murs peut atteindre les 20 mètres par endroits.

               Quand vous serez à l’intérieur, vous trouverez la Cité jaune impériale et la Cité pourpre interdite. Et même si une grande partie des bâtiments royaux et impériaux ont été détruits par des bombardements américains, le charme de cette citadelle et d’autres bâtiments n’ont vraiment pas changé. Je n’ai vraiment pas pu m’empêcher d’imaginer cet endroit durant l’époque de son apogée.

               Pour les touristes qui ne savent pas apprécier l’histoire et la beauté des vieilles pierres, Hué peut être considérée comme étant un tas de pierres en reconstruction. Mais pour moi, ça a été un plaisir d’avoir visité ce haut lieu de la culture vietnamienne.

Ninh Binh

               Après avoir visité Hué, j’ai décidé de partir voir ce que certains appellent la baie de Ha Long terrestre. Vous me connaissez, la curiosité me mène parfois à faire des expériences improbables. Mais cette fois, je n’ai vraiment pas regretté.

               Sur la route vers Ninh Binh, vous découvrez des pics karstiques impressionnants que l’on parcourt avec plaisir sur un bateau le long des canaux naturels et des artifices qui passent parfois par des tunnels creusés dans la roche. Ce n’est pas seulement beau, c’est impressionnant et parfait pour faire de très belles photos de voyage.

               Les bateaux sont totalement propulsés par les jambes des dames. Oui, vous avez bien entendu, il n’y a que des dames qui peuvent pagayer. En plus, elles le font avec les pieds ou les mains et parfois même un bâton quand elles se sentent fatiguées.

               Pendant votre visite en bateau, vous pouvez vous arrêter un peu pour découvrir les différents temples qui se situent le long des canaux et qui donnent une atmosphère hors du commun à votre périple. Si je devais donner un score à ce périple, je lui donnerais la note maximale.

Hanoï

               Je n’ai pas vraiment visité la ville de Ho Chi Minh, par contre, j’ai parcouru en long et en large les travers de la ville d’Hanoï, capitale du Vietnam. Lorsqu’on demande les avis des voyageurs, il y a ceux qui sont pour et ceux qui son contre Hanoï. Moi, je fais partie des pour et c’est pour cela que je pense qu’elle mérite sa place dans les incontournables du Vietnam.

               Comme c’est la capitale du pays, c’est donc l’endroit où l’on peut comprendre toute l’histoire du nord du Vietnam. Construire en 1010 par le roi Ly Thai To, elle est devenue la capitale de l’Indochine française de 1954 à 1976. Vous découvrirez donc dans cette ville un patrimoine riche et varié.

fair-1505686_1280

               Cette vieille ville possède des rues qui autrefois étaient dédiées à plusieurs corps de métiers ou denrées. Quelques-unes sont encore restées dans ces rues, il y a par exemple des rues de chaussures, de ferronnerie ou encore de textile. Au total, il y a eu 36 guides qui avaient chacun une rue qui lui était dédiée. Et même si aujourd’hui le modernisme économique a grandement changé la tradition, il reste encore un peu de cette atmosphère qui doit être découvert.

               La vieille ville possède aussi un caractère de bazar, souk asiatique que j’ai eu vraiment plaisir à découvrir. Les commerçants sont partout pour pourvoir à vos besoins. De la vendeuse de fleurs qui se déplace à vélo, jusqu’aux restaurants improvisés sur les trottoirs. Se balader dans cette ville c’est en prendre plein les yeux et également les oreilles.

               Autre avantage de cette ville, sa gastronomie. Empreinte de la culture chinoise, vietnamienne et française, vous trouverez des plats pour tous les goûts. Quelle joie de pouvoir siroter un verre de jus de fruit en terrasse tout en dégustant un bon Pho. C’est toute cette diversité, cette animation, ce désordre harmonieux qui fait de cette ville un incontournable à ne surtout pas rater.