Lorsqu’on a un parquet tout fade qui a perdu sa vitrification ou qui n’en a pas, on est bien obligé d’y remédier au plus vite. Ce n’est pas que je n’aime pas l’aspect du bois brut, mais j’avoue que c’est beaucoup mieux un parquet vitrifié .

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’un artisan veuille bien se déplacer. Vous pouvez très bien vitrifier votre parquet si vous êtes un tant soit peu bricoleur. Sortez vos outils, je vous donne mes astuces pour vitrifier un parquet.

Le matériel dont vous aurez besoin

Eh bien oui, vous ne pourrez pas aller bien loin si vous n’avez qu’un bout de pinceau à moitié défraichi dans votre boite à outil. Commencez par réunir le matériel qui suit :

  • Des gants et un masque , pour protéger vos mains et pour vous éviter de suffoquer au bout de 10mn
  • Un pinceau large pour étaler le vernis et un racloir qui sera utile pour les finitions
  • Des abrasifs , pour optimiser le résultat et nettoyer en douceur
  • Une ponceuse à parquet pour la préparation du bois
  • Et bien sûr, l’essentiel : du vernis

Poncez et posez

Commencez par poncer votre parquet .  S’il est brut, vous devrez utiliser du papier de verre pour que le résultat soit nickel. Faites un premier ponçage avec du papier de verre à grain moyen, puis repassez avec un papier à grain plus fin.

Si votre parquet est déjà vitrifié, il faudra 3 ponçages : une fois avec du papier à gros grain, une autre fois avec du grain moyen, et une dernière avec du grain fin. Après, il suffit de dépoussiérer ou de dégraisser avec un brin d’acétone si le parquet est ciré.

Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la pose du verni au pinceau . La règle qui m’a aidé à avoir un parquet parfait : suivre le sens du bois pour la pose. Inutile de mettre des grosses couches ! Ce sera mieux si vous en mettez de plus fines. Le résultat sera plus régulier.

Il y a des espèces de grumeaux qui se forment pendant la  pose du verni . Il suffit de les enlever au papier de verre fin puis de faire la poussière après chaque couche. C’est un peu long, mais vous aurez de quoi être fier quand votre parquet sera aussi brillant que les fesses d’un quokka.