Pompons, guirlandes lumineuses, centres de tables, fleurs, fanions, dentelles… que ce soit sur des blogs spécialisés, dans des magazines de mariages ou sur des sites internet, les futurs mariés ont de plus en plus d’ambition sur leur décoration de mariage. Ces derniers la veulent originale, décalée, faite à leur image.

Souvent, ils n’hésitent même pas à mettre la main à la pâte pour confectionner eux-mêmes les éléments qui composeront la décoration. Certains convoquent même des amis et des membres de la famille pour de fastidieuses séances d’origami. Et ils seraient vraiment dommage que les efforts ne payent pas. Voici donc quelques règles à suivre.

Où trouver la décoration de mariage ?

               Si vous vous mariez cette année, ou les années à venir, vous pouvez trouver de nombreuses boutiques spécialisées en accessoires et en décoration de mariage pour que ce dernier soit unique.

               Vous pouvez par exemple en trouver dans des boutiques spécialisées dans la décoration de mariage, ou encore dans des boutiques en lignes et pourquoi pas dans des magasins discount spécialisés également dans les décorations de mariage ?

Les différentes décorations de mariage

               Pour votre décoration, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Soit vous achetez des kits à monter (ensemble coordonné que vous monterez vous-même) soit vous achetez des articles vendus au détail dans les magasins de votre choix.

wedding-1846752_1280

               Vous pouvez également personnaliser les produits que vous achetez pour ajouter une touche personnelle à votre mariage en indiquant par exemple sur ces derniers deux vos deux prénoms et la date de votre mariage.

               Peu importe si votre mariage est classique, design, romantique ou bien original, ces quelques produits seront toujours utiles pour décorer la salle de réception, les tables et surtout la voiture.

               Divers accessoires de différentes formes, différentes matières et différentes couleurs peuvent créer une ambiance unique pour votre soirée. Je vais commencer par citer les accessoires pour la décoration des tables : centre de table, chemin de table, sets de tables, nappes, serviettes, ronds de serviettes, vaisselles, kit plateau, plats, verrines, verres, couverts, flûtes, bougeoirs, bougies, marques-places, menu, nœud, fleurs, cœur de cristal et housse de chaises sauront mettre de l’ambiance à votre repas.

               Pour la décoration de la salle, faites en sorte que cette dernière corresponde à votre style. Pour parfaire la décoration de la salle, vous pouvez compter sur les guirlandes en papier, les ballons, les confettis, les lanternes, les tentures.

               N’oubliez pas que la décoration de la voiture est également indispensable, vous pouvez par exemple choisir des fleurs fraîches ou en papier, des kits ventouses, des rouleaux de tulle, de gros nœuds.

Et les autres décorations de mariage ?

               Outre les décorations de bases que j’ai citées, vous pouvez aussi utiliser des marqueurs spécifiques de couleurs pour donner une touche unique aux divers accessoires comme les étiquettes, les marques-places ou encore les menus.

               Même les plus petits détails ont de l’importance pour réussir parfaitement la décoration de votre mariage. Vous pourrez aussi apporter une touche de personnalisation en plus en ajoutant des fleurs en papier, plumes, couples d’oiseaux qui peuvent orner votre salle de réception.

               La plupart de ces différents accessoires peuvent être fabriqués par vous-mêmes pour le côté unique et personnel ou sur mesures pour des finitions de qualité donc un effet plus harmonieux. Après la fête, vous pouvez les garder en guise de souvenir.

Décoration de mariage et thème

               Pour éviter les faux pas, votre mariage doit être en harmonie avec le thème que vous avez choisi pour votre mariage. Pour un mariage marin, donnez de l’importance : aux couleurs bleu et blanc, les galets, les coquillages, les poissons, les filets de pêche, les nœuds marins, les bateaux, les lampes, les photophores, les bougies en forme d’animaux marins, des nappes aux couleurs bleu et blanc, les bouquets d’hortensias ou encore de tamaris. Pour les noms de tables, vous pouvez choisir des noms de navigateurs ou d’îles.

               Pour une décoration de mariage champêtre, votre choix se portera particulièrement sur les couleurs jaune, marron, vert qui font référence à la nature, des tissus en raphia ou Vichy, des bouquets de coquelicots, tournesols, des paniers en osiers, des lampes ou encore des bottes de paille.

table-1566254_1280

               Pour un mariage sur le thème exotique, surtout n’hésitez pas à choisir des couleurs bleu turquoise, orange, rouge, des noix de coco, des feuilles de bananiers, des faux cocotiers, des parasols, des paravents, des chaises longues, des bouquets de fleurs exotiques, des gousses de vanille, des grains de café, de la carambole, des madras, des paréos à la place des nappes. Vos tables porteront le doux nom des îles comme Grenadines, Bali ou Madagascar.

               Pour une décoration de mariage traditionnelle, le blanc sera la base de toute la décoration, les tissus de tulle ou de soie seront à l’honneur. Choisissez aussi comme symbole les colombes ou les ballons. Vos bouquets seront quant à eux composés, d’arums, de lis, de roses, de tulipes blanches. Et pour la décoration des tables, ce sera des bougies, des fleurs, des branches de coton. Pour le nom des tables, choisissez par exemple des noms d’oiseaux, des endroits que vous aimez, etc.

Quelques astuces en plus

               Je vous recommande vivement de confectionner vous-même ces quelques accessoires : menu, marque-places, bouquets de fleurs. Ces derniers peuvent être en crépon ou planter par vos soins. De plus, le DIY ou Do It Yourself vous fera économiser une somme considérable.

               Vous pouvez aussi ramasser des épis de blé des champs pour un mariage champêtres. Prenez aussi des feuilles colorées que vous allez disperser dans des vases. Si vous n’en avez pas beaucoup, demandez à vos proches s’ils peuvent apporter les leurs.

               Et si vous avez un budget assez large, vous pouvez vous permettre de faire une composition florale sur toutes les tables. Dans le cas contraire, vous pouvez seulement décorer à partir de bougies flottantes et de pétales de roses. C’est moins cher, mais c’est tout aussi joli.

               Et si vous n’avez par pris l’option housses de chaises, qui vous reviendra beaucoup trop cher, vous pouvez opter pour de gros rubans attachés au dos du dossier de vos chaises. Cela donnera un bel effet, original et unique.

               Peu importe ce que vous décidez de faire, il ne faudra jamais, ô grand jamais, mélanger plusieurs genres et plusieurs thèmes à la fois. Cela surchargera votre décoration. Pour que la décoration soit réussie, la discrétion et la simplicité seront vos mots d’ordre.