Si je vous dis Alsace, je sens que votre premier réflexe va être de tout de suite penser à la mer, aux baignades et aux fruits de mer. Du coup, on a tout de suite trop hâte que ce soit les vacances d’été. Mais en attendant, je vous propose une petite visite guidée du Colmar pour encore plus vous donner hâte de partir.

Et si vous ne connaissez pas bien le trésor d’Alsace qu’est Colmar, je suis là pour vous donner un bref aperçu de ce que vous y verrez.

Colmar, une ville pittoresque

Colmar est un lieu très apprécié de l’Alsace. Et si vous comptez vous y rendre prochainement, lisez bien ce qui suit pour éviter de vous perdre. La « petite Venise » est par exemple un lieu très animé et très fréquenté. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’une petite partie de la ville est baignée dans l’eau, eh oui !

Exactement comme la ville de Venise ! C’est justement cette caractéristique particulière qui la rend si populaire auprès des touristes. Du coup, pour s’y rendre ou la visiter, il faut s’équiper d’une barque. Romantique non ? Ce peut être un lieu idéal pour une prochaine demande en mariage (clin d’œil à Jules).

Le Kopfhüs au centre de la ville

Facile à remarquer du fait de son architecture particulière, elle est aussi appelée « maison des têtes ». Il n’y a pas moyen que vous la loupiez, elle est tout au centre de Colmar. Ce bâtiment est un classé monument historique et propose même un restaurant en son intérieur.

Je dois le dire, la carte est un peu chère, mais le repas est sympa. Idéal pour un rendez-vous en tête à tête ou pour fêter un évènement spécial (deuxième clin d’œil à Jules).

colmar

Et on n’oublie pas la Place Rapp

Place située à proximité de la statue du général Rapp, la place Rapp qui tire son nom de lui, est un lieu toujours animé, que ce soit en été comme en hiver. J’ai visité Colmar en été donc je n’ai pu voir que les fontaines, qui sont d’ailleurs très belles, mais on m’a dit que l’hiver, une patinoire y était installée ! C’est pratique je trouve pour les vacances en famille.