Le gaz ! Cette invention de la nature qui sauve des vies ! Le soir après le boulot, vous vous faites un petit diner sympa et hop ! Vous allumez le gaz. Et je reconnais que c’est pratique comme pas deux.

Je précise qu’il est sujet ici de gaz domestique et non de ballonnements ! Mais saviez-vous que le gaz ne se limite pas à faire bouillir de l’eau ? Bah non ! Le gaz on en trouve partout en fait ! Et je vais vous dire ce que vous ne saviez sans doute pas sur le gaz

Le gaz à la maison :

Utiliser  le gaz chez vous pour le repas, c’est presque tout de suite un réflexe. Encore faudrait-il bien savoir les utiliser ! Faites quand-même attention, l’utilisation de gaz chez vous nécessite de bons réflexes de sécurité. Sinon ce ne sera pas juste la nourriture qui va cramer ! Si vous êtes plutôt tête en l’air, il est plus préférable d’utiliser des plaques chauffantes ou des cuisinières électriques, je vous le jure.

Mais bon ! L’utilité du gaz à la maison ne se limite pas justement à l’usage domestique ! Le gaz ça sert aussi à avoir de la chaleur et de l’électricité, vous comprendrez un peu plus bas.

 gaz

Les gaz à base de méthane

Ce gaz, appelé aussi « gaz naturel » ou « gaz de ville », est surtout utilisé pour la production de chaleur et d’électricité. Donc, ne vous bornez pas à penser que seul le repas de tout à l’heure a nécessité du gaz. Partout autour de vous, vous avez besoin de gaz. Franchement, je pense toujours aux ballonnements, mais j’ignore pourquoi.

Bref, ce qu’il faut aussi retenir c’est que gaz émet peu de CO² et n’a pas besoin d’un stockage. Il est sain quoi !

 

Les gaz plus complexes : le butane et le propane

Ceux-là par contre, du fait de leur complexité, proviennent essentiellement du pétrole. Ils sont conditionnés en bouteille sous forme liquide. C’est ce que vous utilisez en cuisine ! Ce qu’il faut juste retenir c’est que le butane contrairement au propane ne peut pas être utilisé sous une température négative : genre quand il fait super froid, mais heureusement pour nous, l’hiver commence à passer.