Bien choisir le style d’éclairage et luminaires n’est pas facile. Lustre, lampadaire, spot, applique murale… difficile de trouver votre bonheur parmi toute la sélection de sources lumineuses. Aussi, faut-il trouver le bon éclairage pour ne pas gâcher l’ambiance de votre pièce à vivre. Nos conseils pour faire le bon choix avant d’acheter vos éclairages d’intérieur.

luminaire

Optez pour un lustre design

Un luminaire pour quelle pièce de votre maison ?

Différentes les unes aux autres, les pièces de la maison ont besoin d’éclairage spécifique. A commencer par le salon, les efforts pour donner un style particulier à cette pièce centrale de la maison ne doivent pas sabotés par un mauvais luminaire. L’idéal est de multiplier l’éclairage selon les besoins. Misez sur une lumière assez intense avec un lampadaire halogène, si vous voulez éclairer toute la pièce, et au contraire plutôt un éclairage tamisé joué par un abat-jour pour une soirée lecture. Dans la chambre, l’ambiance reposante passe par une lumière douce d’une ampoule à LED. A l’inverse, la salle de bain et la salle à manger ont besoin d’être bien éclairées avec au choix les suspensions ou plafonniers.

Quel style de luminaire souhaitez-vous ?

A l’exception de la lumière naturelle, l’éclairage d’intérieur est indispensable à la décoration de votre intérieur. Pour la salle à manger, un luminaire suspension au-dessus de la table est suffisant pour diffuser la luminosité dans toute la pièce. Pareil pour la cuisine, une suspension vintage juste au-dessus du plan de travail offre une condition agréable pour préparer vos plats préférés. Misez sur un plafonnier ou une suspension qui offrent efficacement une atmosphère lumineuse dans la salle de bains. Toutefois, la chambre va sans hésiter vers les lampes de bureau ou liseuses à LED pour une ambiance zen et tamisée. Dans le salon, vous vous donnez à cœur de joie avec les plafonniers design ou les lustres cristal au milieu du plafond, les lampadaires courbés posés au-dessus du canapé, les lampes posées au sol et bien d’autres.

Quel budget pour votre luminaire ?

Que vous êtes passionné du style loft ou industriel ? Que vous aimez une atmosphère zen ? Peu importe les couleurs de votre appareil d’éclairage choisi, il vous reste encore à trouver le meilleur prix. Vous l’aurez compris, le prix de votre luminaire dépend de différents paramètres qu’il faut tenir compte. Puisque la tendance déco actuelle est en constante évolution, le style des éclairages d’intérieur s’adapte aussi aux besoins de votre intérieur. Il en est de même pour les couleurs de luminaires, elles sont aussi différentes que les matériaux utilisées par les créateurs. En tout cas, vous trouverez sur le marché le luminaire pas cher et le modèle le plus onéreux qui peut aller jusqu’à 400 euros et au-delà.

lustre

Lustre en cristal, l’objet qui revient à la mode

Quelle taille pour votre luminaire ?

Puisque tout le monde n’est pas gâté par une maison spacieuse, alors il faut bien choisir la taille de votre lumière d’intérieur parmi la collection pour ne pas commettre un faux-pas décoratif. Il n’y a rien de plus désolant qu’une petite pièce encombré par un luminaire XXL. Résultat : votre habitation ne ressemble plus à rien, car votre appareil d’éclairage semble accaparer toute la surface de la pièce. Conseil : avant de faire l’achat de votre lampe, prenez soin de mesurer l’habitation dans laquelle vous allez la mettre. Idem pour la hauteur d’un lampadaire qui ne devrait pas atteindre le plafond. Cette question de taille est valable aussi bien pour les autres collections de lumières d’extérieur.

Zoom sur la guirlande artificielle, le nouvel élément de déco !