Après linstallation serrure, la durée de vie de la serrurerie repose principalement sur l’efficacité de son entretien et si vous avez fait appel à un serrurier professionnel. Avoir des serrures de bonnes marques et très bien installées ne suffit pas pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Pour cela, il est impératif de bien les entretenir en adoptant les bons gestes pour les dégripper et opter pour les produits lubrifiants adaptés à ses modèles de serrures.

La première méthode pour dégripper vos serrures : l’huile

Quand la serrure est grippée, il est devenu difficile de faire tourner la clef pour ouvrir ou pour fermer la porte. Ainsi, il est important d’entretenir régulièrement ses serrures et surtout de veiller à bien les dégripper. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces de bricoleurs telles que l’usage de la bougie, de la cire, du savon, etc. Si ces produits sont souvent efficaces, ils risquent d’encrasser ou encore de noircir les clés. Ainsi, la meilleure manière de dégripper les serrures est d’utiliser de l’huile.

Là encore, on peut opter pour de l’huile minérale ou de paraffine que l’on applique directement sur le mécanisme de la serrure. Grâce à cette matière qui est à la portée de tous et qui revient moins chère, la serrure se dégrippe rapidement et la clef se glisse facilement. Cependant, malgré le fait que l’usage ces méthodes de bricoleur peut être très efficace, il est toujours plus conseillé d’utiliser des produits d’entretien spécialisés.

clef

Installation serrure : faites appel à des professionnels

La deuxième méthode pour l’entretien de vos serrures : produits lubrifiants

Le choix des produits lubrifiants est important, voire décisif pour garantir l’efficacité de l’entretien serrure. Ces types de produits sont spécialement confectionnés pour dégripper efficacement le mécanisme de chaque serrure ou encore pour lubrifier les gonds. Dans la même mesure, on distingue plusieurs types de lubrifiants adaptés à chaque modèle. En effet, comme il existe diverses sortes de serrures pour les portes comme pour les fenêtres, il est important de bien déterminer les produits qui conviennent à ses serrures pour éviter de détériorer le mécanisme de ses dispositifs.

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter de se renseigner auprès d’un serrurier ou auprès du vendeur avant d’acheter son lubrifiant. Si après l’usage de ces solutions d’entretien le mécanisme n’est pas toujours dégrippé, il faut penser à faire appel aux services d’un serrurier pour voir s’il y a besoin de réparation, ou tout simplement pour vérifier que l’on ne s’est pas trompé sur la manière d’utiliser le produit.

Pour information, pour toute prestation, le serrurier doit fournir un devis, en savoir plus.