Les grains de beauté qui sont également connus sous le nom de naevus sont des petites tumeurs, de pigments de mélamine – qui nous donne la couleur de notre peau – qui s’accumulent. Généralement, ils peuvent être marron clair, marron foncé et même incolores. Selon les cas, ils peuvent aussi être poilus ou dépourvus d’aucun poil.

               Malheureusement, le grain de beauté à cette particularité qui peut être confondu avec le début d’un mélanome. Tous les deux se ressemblent vraiment beaucoup, sauf que le mélanome est un cancer de peau. Plus vous le détecterez assez tôt, mieux vous serez pris en charge, traité et guéri. En le détectant, vous pouvez aussi éviter de le laisser s’étendre sur d’autres zones de votre corps.

visage-grain-beaute

Examiner le grain de beauté

               Pour commencer, vous devez trouver les grains de beauté anormaux. Le meilleur moyen d’y arriver est d’apprendre à différencier les grains de beauté typiques et ceux qui ne le sont pas. Généralement, ces derniers se trouvent sur des zones distinctes comme le torse ou le dos. La plupart du temps, ils font plus de six millimètres de diamètre et ont quelques nuances entre le brun ou le noir. À première vue, vous pouvez tout de suite voir qu’ils sont différents des autres grains de beauté étant donné que leurs bords ne sont pas uniformes et leur milieu se gonfle légèrement.

               Quand vous procèderez à cet examen, faites en sorte de choisir le bon moment. En effet, comme je vous l’ai dit plus vous détecterez les grains de beauté anormaux à temps, plus vous aurez la chance de guérir. Toute la surface du corps doit passer sous votre contrôle au moins une fois par mois. Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour le faire, mais je conseille de commencer à 25 ans.

               Le meilleur endroit pour faire l’examen est sans aucun doute la pièce la mieux éclairée de votre maison. Vous aurez donc besoin d’un petit miroir à main. Tenez aussi un petit carnet de suivi pour y mettre la taille et les nombres de vos beautés à chaque contrôle mensuel. L’idéal sera même de prendre en photo l’évolution d’un ou des grains de beauté que vous suspectez.

               L’examen de vos grains de beauté peut être chronographe, mais sa réalisation n’est pas du tout difficile. Commencez par retirer tous vos vêtements et tenez-vous debout devant un miroir aussi grand que vous. Examinez ensuite de visu votre corps ainsi que la place des grains de beauté.

               Pendant que vous examinerez votre corps, vous allez sûrement y découvrir plusieurs grains de beauté. Vous seriez même surpris de l’existence de certains. Vous devez les examiner tous un par un. Prenez ensuite une règle et mesurez-les. Leurs mesures, leurs apparences, leurs emplacements et la date de repérage doivent aussi figurer dans votre carnet de suivi.

La technique de l’ABCDE

               Pour détecter le mélanome, vous devez aussi apprendre l’ABCDE des mélanomes. Ce sigle vous permettra à comprendre l’identification des caractéristiques d’un mélanome. Dès aujourd’hui, je vous conseille donc de bien vous souvenir de cet acronyme afin de pouvoir faire la différence entre un grain de beauté normal et un grain de beauté cancéreux.

               Le A désigne l’asymétrie. Généralement, tous vos grains de beauté doivent respecter une symétrie précise. Cela signifie que si vous mettez une trace au milieu de votre grain de beauté, les deux moitiés que vous aurez sous les yeux doivent avoir la même taille et la même forme. Si vous remarquez une asymétrie, le grain de beauté n’est pas normal.

               Le B désigne les bords. Généralement, les grains de beauté normaux ont des bords lisses. Si c’est un mélanome, il se peut donc que ses contours soient irréguliers. Vous pouvez remarquer que sa forme ressemble un petit peu à des crans. De plus,  s’il y a une excroissance blanchâtre ou opaque sur votre grain de beauté et que les bords sont ondulés, consultez immédiatement à votre médecin.

               Le C désigne la couleur. Les grains de beauté ont normalement la même couleur sur toute la surface (la plupart du temps brun). Alors qu’un mélanome peut avoir plusieurs couleurs en même temps. Les grains de beauté noirs ou rouges optimisent aussi l’apparition de mélanome.

               Le D désigne le diamètre. Les grains de beauté normaux ont d’habitude un diamètre de six millimètres et même moins. En vous aidant d’une règle, vous pouvez vérifier la taille des grains de beauté. Si vous trouvez un qui mesure plus de six millimètres, c’est peut-être un mauvais signe.

               En enfin le E désigne l’évolution. Ce facteur est à mon avis le plus important de tous. Vous devez connaitre exactement les changements de vos grains de beauté. Si après les examens mensuels, vous remarquez qu’un grain de beauté commence à prendre de l’ampleur, ou change de forme ou encore de couleur, vous devez tout de suite consulter un docteur.

beaute-grain

Comment reconnaitre un mélanome ?

               Vous avez noté un grain de beauté assez étrange ? Il se peut que ce soit un mélanome. Un type de cancer de la peau. Ce dernier émerge des mélanocytes, une cellule de la peau qui fabrique la mélanine et qui lui donne une couleur. Ce sont aussi les mélanocytes qui produisent des grains de beauté. Sauf que le mélanome ne vient pas toujours d’un grain de beauté.

               Si votre grain de beauté a tous les caractéristiques d’un grain de beauté anormal ou si vous remarquez quelques changements sur leur évolution, vous deviez absolument en parler à un médecin. Je ne cesserai jamais de le répéter, plus vous le trouverez assez tôt, plus le mélanome sera moins grave que si vous le trouvé trop tard. Doublez de vigilance si un membre de votre famille a déjà eu le cancer de la peau. Et si vous avez plus de 100 grains de beauté, il serait aussi conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

               En vous rendant chez un médecin pour lui faire part d’un grain de beauté anormal, vous devez être prêt à ce qu’il vous examine en long et en large (du moins votre grain de beauté). Il pourra examiner votre peau, prendre des photos de votre corps pour connaitre l’évolution de vos grains de beauté.

               S’il s’avère que votre grain de beauté est un mélanome, vous devez aussi être prête à passer au bistouri ou à manger des médicaments pour enlever tous les risques. Après la biopsie, le docteur vous proposera quelques moyens pour enlever ce grain de beauté cancéreux. Les processus en vogue pour cette procédure sont l’excision du tissu, la thérapie aux radiations… etc.